RMC Sport

Kevin Rolland plus fort que Shaun White ?

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S’il remporte l’or olympique en halfpipe ce mardi, Kevin Rolland peut entrer dans la légende du freestyle en devenant le seul athlète à compter à son palmarès Mondiaux-Coupe du monde-X Games et X Games Europe.

Plus fort que Shaun White, ça impose le bonhomme. Si les deux hommes ne pratiquent pas le même sport, Kevin Rolland peut définitivement devenir une icône dans l’univers des disciplines freestyle et supplanter le maitre s’il décroche, ce mardi sur le Park Extrême de Rosa Khutor, le titre olympique en halfpipe. Plus fort que l’ex- «Tomate volante » ? Crime de lèse-majesté, doivent penser les puristes. Et pourtant, la belle gueule du ski acro tricolore se retrouverait à la tête d’un palmarès épais comme un Bottin auquel ne manquerait plus aucune ligne à combler.

Championnat du monde et Coupe du monde 2009, X Games et X Games Europe 2010 et 2011. La boucle serait tout bonnement bouclée. A seulement 24 ans. Et pour couronner le tout, le Plagnard deviendrait par la même occasion le premier champion olympique de l'histoire du ski halfpipe, lui qui a milité personnellement pour l’introduction de son sport dans le programme olympique en 2011. Simplement hors-norme.

Rolland face aux Américains

« Mon objectif, c’est de gagner la médaille d’or, ne se cache pas le serial winner made in France. Mon run peut me faire gagner l’or, mais il va falloir que mon mental soit en adéquation avec la médaille. Même si je n’ai pas l’or, ce ne serait pas non plus horrible à partir du moment où j’ai une médaille. Mais pour être comblé, il faudrait que ce soit celle qui brille le plus. » Réconforté par sa récente médaille d’argent aux X Games assortie de quatre autres podiums sur le circuit mondial, celui que l’on surnomme « Mitch » (en référence au héros d’Alerte à Malibu), Kevin Rolland se méfie toutefois comme de la peste des Américains David Wise et Torin Yater-Wallace. Deux candidats très sérieux au même métal que lui.

Pour tenter d’infléchir le destin, Kevin Rolland dévoile son run. Sans décodeur : « Ce sera un double Cork 1080, enchaîné avec un Switch & Natural 720. Un double Cork 1260, un Flat 3 et un Switch Double. On verra pour le numéro qui va avec le switch double ». Si le descriptif ne parle qu’aux initiés, le grand public, lui, a bien pigé un truc : le Français est aux portes de la légende.

G.Mathieu (avec PT) à Sotchi