La France bien armée pour rafler des médailles

Martin Fourcade - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
BIATHLON
Martin Fourcade : avec 4 victoires en Coupe du monde et le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, c’est l’une des plus belles chances de titre(s) olympique(s). En lice sur 6 épreuves.
Anaïs Bescond : A 26 ans, la Jurassienne semble enfin avoir eu le déclic après son premier succès à Antholz.
Le relais hommes : Gonflés à bloc après leur succès à Anterselva, les Français visent haut à Sotchi.
Le relais filles : Dans un bon jour, le quatuor Bescond-Dorin-Brunet-Boilley ou Bolliet peut aller chercher le podium. A condition que Dorin retrouve ses jambes à temps.
Le relais mixte : Les Français ont les moyens d'entrer dans l'histoire en se hissant sur le premier podium olympique de l'histoire de la discipline
COMBINE NORDIQUE
Jason Lamy Chappuis : Malgré une montée en puissance poussive, le porte-drapeau tricolore -vainqueur de 2 Coupes du monde cette saison- devrait être là le Jour J.
Le relais hommes : Deuxièmes lors de l’étape de Coupe du monde à Oberstdorf et champion du monde en titre, Lamy-Chappuis and co ont les moyens de monter sur la boite.
SKI ALPIN
Alexis Pinturault : Depuis ses impériales victoires au slalom de Wengen et dans le super-combiné de Kitzbühel, le camp français se met à rêver de l’or olympique pour le joyau du ski français.
Adrien Théaux, Thomas Fanara, Johan Clarey : Trois hommes, trois profils semblables, trois chances de podium après s’être tous hissés cette saison sur la « boite » en Coupe du monde.
Jean-Baptiste Grange : Après deux saisons en enfer et son absence aux Jo de Vancouver, « JB » remonte la hiérarchie doucement mais sûrement. 4e à Val d’Isère et 6e à Bormio, un podium olympique est à sa portée. Certains le voient même réaliser un très gros coup pour garnir un CV auquel ne manque qu'une médaille olympique...
Nastasia Noens : Troisième cette saison à Bormio, la Niçoise tentera de faire oublier Worley et Rolland, toutes deux forfait sur blessure.
SKI FREESTYLE
En skicross, ils sont trois à pouvoir monter sur la « boite » : la reine Ophélie David, qui a tout gagné au cours de sa carrière, mais court toujours après une breloque olympique ; Jonas Devouassoux, victorieux cette saison à Nakista et Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde en titre.
En halfpipe, la star Kevin Rolland vise une médaille olympique, lui qui a déjà tout raflé (Championnats et Coupe du monde, X Games) et qui vient de décrocher l’argent en superpipe aux X Games à Aspen. Autre chance de médaille avec Marie Martinod, tout juste « bronzée » aux X Games en superpipe.
En snowboard alpin, Sylvain Dufour peut rêver d’une médaille après sa victoire en Coupe du monde cette saison à Carezza et son titre de vainqueur de la Coupe du monde de ski parallèle.
SNOWBOARD
En halfpipe, Sophie Rodriguez et Arthur Longo peuvent viser une médaille s’ils sont dans un bon jour.
En cross, même motif, même « punition » si Nelly Moenne-Loccoz et Chloé Trespeuch mordent dans la poudreuse et savant répondre présent le Jour J.
PATINAGE
Nathalie Péchalat-Fabian Bourzat, troisièmes en finale du Grand-Prix
Florent Amodio : Même si sa cote est en chute libre depuis les « Europe » (seulement 13e), le patineur originaire du Brésil peut revenir à son meilleur niveau à Sotchi.
SHORT-TRACK
Thibaut Fauconnet : Du haut de ses 5 titres de champion d’Europe, le Dijonnais rêve de faire main basse sur le titre olympique du 1000 m.
SKI DE FOND
Maurice Manificat : Après son succès lors du 30km de Davos, le fondeur a prouvé qu’il pouvait perturber la hiérarchie lors de la poursuite olympique.
SAUT A SKIS
Coline Mattel : Toujours placée, récompensée une seule fois cette saison par un podium à Sapporo, la Française de 18 ans a le potentiel pour s’inviter sur le podium olympique.
>> LE TROMBINOSCOPE COMPLET DE L'EQUIPE DE FRANCE OLYMPIQUE SUR LE SITE ESPRIT BLEU.