Lamy Chappuis au bout du suspense

Jason Lamy Chappuis - -
« On va attendre de l’obtenir avant de parler ! » Jason Lamy Chappuis ne se trompait pas tellement. Avec 164 points d’avance sur son dauphin Akito Watabe au moment d’aborder les deux dernières étapes décisives d’Oslo, le sacre du Français semblait être une simple validation. Et pourtant, après un nouveau revers du tricolore (23e), le rival japonais a bien prolongé le suspense en revenant vendredi à 72 points.
Une saison qui a dû paraitre interminable (avec 23 épreuves individuelles), tant le Jurassien a de nouveau souffert ce samedi lors de l’ultime épreuve de la saison. Dans des conditions extrêmes sur le tremplin, le Français, seizième du saut, s’est fait peur… un court instant seulement. « Jez » ne connait pas la pression. En manque de confiance sur le tremplin, le champion du monde et champion olympique reste l’un des tous meilleurs sur les skis, voire le meilleur. Il l’a de nouveau prouvé sur la piste norvégienne.
Lacroix : « Le meilleur combiné de tous les temps »
Après 10 longs kilomètres, Jason Lamy Chappuis s’est arraché jusqu’au bout, signant une belle huitième place derrière son dauphin japonais Akito Watabe, « seulement » septième. Contrat rempli, le natif de Bois d’Amont peut lever les bras, il empoche bien son troisième globe de cristal consécutif. « Watabe l’a poussé dans ses derniers retranchements mais il a vraiment fait quelque chose de grand, se réjouit son coéquipier Sébastien Lacroix. Il a douté au tremplin car il n’était pas au mieux physiquement. Mais il est exceptionnel. C’est le meilleur combiné de tous les temps. »
Certainement, le meilleur combiné mais pas encore le meilleur de tous les temps. Lamy Chappuis entre un peu plus dans la légende. Avec trois sacres consécutifs en Coupe du monde, il rejoint le meilleur nippon, Kenji Ogiwara (1993, 1994, 1995). Mais s’il veut devenir le meilleur des meilleurs, il devra égaler la saison prochaine le mythe finlandais, Hannu Manninen, détenteur du quatre à la suite (2004, 2005, 2006 et 2007)…