Lamy Chappuis : "Finir sur ces images, je ne peux pas rêver mieux"

Jason Lamy Chappuis - AFP
Jason, racontez-nous cette dernière ligne droite de folie contre l’équipe allemande…
J’avais très mal aux jambes, et l’Allemand était très en forme. C’était difficile, j’ai essayé de le contenir jusqu’à la fin, je ne sais pas où j’ai trouvé l’énergie nécessaire pour le dernier sprint. C’est génial de conserver ce titre avec François (Braud), qui est mon meilleur pote. Trois médailles en quatre courses, je ne pouvais pas rêver mieux.
C’est la sixième médaille de la France à Falun. Pouviez-vous imaginer un tel succès ?
Six médailles, c’est historique ! On a fait des championnats du monde exceptionnels. L’émulation de groupe, le fait d’avoir une bonne équipe derrière nous, ça crée des émotions incroyables. Je savoure encore plus parce que j’ai galéré la saison dernière à Sotchi, le mois dernier je n’étais même pas sûr de venir ici, et puis les médecins de l’équipe de France m’ont bien pris en charge et je les remercie énormément.
« L'impression d’avoir fait tout ce que j’avais à faire »
Allez-vous arrêter votre carrière en fin de saison ?
Ce sera ma dernière saison en combiné nordique. J’ai envie de finir sur un titre de champion du monde, c’est quelque chose d’exceptionnel. J’ai envie que ces images restent gravées à jamais. Finir sur ces images, je ne peux pas rêver mieux. Ça fait onze ans que je fais le combiné, je ressens de la lassitude. J’ai l’impression d’avoir fait tout ce que j’avais à faire. J’ai tellement de chance.