RMC Sport

Lamy-Chappuis : "Il n’a pas manqué grand-chose"

Jason Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis - AFP

L’équipe de France a pris la troisième place du relais de Ramsau (Autriche), derrière la Norvège et l’Allemagne, samedi lors de la troisième étape de Coupe du monde de combiné nordique. Une performance qui satisfait son leader Jason Lamy-Chappuis au vu du retard que les Bleus accusaient avec l’épreuve de ski de fond.

Jason, le relais français débute bien la saison avec ce podium...

Ça fait du bien à toute l’équipe parce qu’on a l’objectif, aux championnats du monde (en février, en Suède ndlr), de défendre notre titre. On commence la Coupe du monde par une troisième place, c’est bien.

Qu’a-t-il manqué pour décrocher une meilleure place ?

Il n’a pas manqué grand-chose. On est partis avec un petit handicap sur la partie ski de fond : on n’a pas bien sauté ce matin. On a fait une belle course de ski de fond cet après-midi. On est partis avec 30 secondes de retard, donc il fallait être costaud pour revenir. On est revenus sur les Allemands et les Norvégiens. Après, au sprint, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Mais on est parmi les meilleures nations du monde, donc c’est bien.

Le manque de neige vous a-t-il pénalisé ?

C’est vrai que c’était un peu la catastrophe ce week-end en Autriche. Mais c’est partout pareil en Europe : très peu de neige et très peu de froid. Il faut aller au Japon ou aux Etats-Unis ! Nous, on tourne sur une boucle de 1,250 km, une toute petite bande plate de 10 cm et à côté, c’est de l’herbe. Ce n’est pas super sympa mais c’est mieux que d’annuler une épreuve de Coupe du monde. Et on peut faire de belles compétitions là-dessus. Pour les skis, c’est plutôt une préparation du mois de mars, de fin de saison. C’est de la soupe, de la neige assez sale… Mais on est assez bons sur ce genre de neige, donc ça nous va !

« L’objectif, c’est d’être en forme en février »

Après des Jeux ratés, quel est l’objectif de l’équipe de France de combiné nordique ?

Aux Jeux, on est quatrièmes, donc pas de médaille… On n’était pas loin. Mais pour le moral, c’est bien de revenir sur la Coupe du monde avec un podium et de voir qu’on peut rivaliser avec les meilleures nations. En février, il faudra être bon. Les championnats du monde, c’est l’objectif de toute l’équipe.

Comment vous sentez-vous en individuel ?

Je me sens de mieux en mieux. J’ai eu du mal à partir le premier week-end, surtout en ski de fond. J’ai eu assez rapidement mal aux jambes. Aujourd’hui, je me suis rassuré. Plus les courses passent et mieux ça va. C’est en train de revenir. L’objectif, c’est d’être en forme en février.