RMC Sport

Lamy-Chappuis : « J’aimerais être pilote de ligne »

Jason Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis - -

Le champion olympique 2010, qui a brillamment remporté un troisième globe de cristal d’affilée cette année, était l’invité du Moscato show ce lundi. Il est revenu sur les clés de sa réussite et a également évoqué son avenir.

Jason, est-ce de plus en plus dur d’aller chercher un globe de cristal ?

Il est vrai que c’était beaucoup plus compliqué cette année que les autres années. Il n’y avait ni Jeux olympiques, ni championnats du monde et tous les concurrents étaient à fond sur le globe de cristal. J’ai eu des concurrents très forts, que ce soit l’Italien Pittin, le Japonais Watabe ou le Norvégien Kokslien, qui m’ont donné du fil à retordre. Cela n’a pas été facile d’aller le chercher, j’ai dû batailler jusqu’à la dernière course où j’ai dû marquer les derniers petits points nécessaires. Avec mes coaches, nous avions un peu stressé mais cela s’est bien terminé.

Avec le temps, vous êtes devenu plus performant en glisse et moins en saut…

Avec mes entraineurs, nous avons fait le choix de travailler plus particulièrement le ski de fond, un peu au détriment du saut. Quand on prend de la masse musculaire, ce n’est pas très bon pour le saut, où il faut être vraiment léger. C’est une discipline un peu antagoniste au ski de fond, où il faut de la puissance et de l’endurance.

Vous faut-il prendre des précautions diététiques particulières pour la compétition ?

Nous enchainons tellement de courses en hiver que je ne fais pas tellement attention, vu que je perds du poids. Après, il faut tout de même faire gaffe à son alimentation et éviter les produits gras par exemple.

En qualité de Franco-américain, vous avez un avis tranché sur la politique américaine, où vous soutenez Barrack Obama. Allez-vous prendre position en ce qui concerne la campagne française ?

J’ai quelques convictions personnelles mais ce n’est pas mon rôle. Et puis ces derniers temps, je n’ai pas eu trop le temps de trop suivre la campagne.

Comment s’annonce votre avenir sportif ?

Il y a d’abord les championnats du monde de 2013 en Italie, qui seront l’occasion de défendre mon titre de champion du monde et une belle répétition générale pour les Jeux olympiques de Sotchi (en 2014). Nous allons mettre en place une préparation spécifique de façon à atteindre un pic de forme en février pour ces championnats. L’objectif majeur reste Sotchi et je pensais à cette échéance dès mon titre olympique à Vancouver.

Quel est votre prochain défi ?

C’est la tournée des Quatre Tremplins, en Allemagne et en Autriche. Il s’agit d’une compétition mythique, toujours suivie par près de 40000 personnes.

Avez-vous déjà préparé votre après-carrière, vous qui n’avez que 25 ans ?

J’aimerais être pilote d’avion ! J’ai déjà mon brevet de pilote de loisir et je souhaiterais en faire mon métier. J’ai déjà commencé mon brevet théorique par correspondance, mais je dois atteindre 1500 heures de vol.

Moscato Show