RMC Sport

Lamy Chappuis : « Je n’arrive pas à comprendre »

Jason Lamy Chappuis

Jason Lamy Chappuis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Huitième après le saut, Jason Lamy Chappuis s’est effondré en ski de fond, terminant 35e du combiné nordique. Une déconvenue que l'ex-tenant du titre olympique peine à expliquer mais qu’il espère effacer lors de l’épreuve en grand tremplin.

Jason Lamy-Chappuis, que s'est-il passé ?

C’est une grosse déception. Je n’arrive pas trop à comprendre. Est-ce que c’est physique ? Le fart ? Les structures ? Il faudra débriefer avec les coaches et techniciens. Cette course était vraiment un calvaire. Je me sentais moyen dès le premier tour. Je n’arrivais pas à me mettre dans les skis. Je me faisais doubler. Ça été la bataille tout le temps.

Est-ce un problème de skis ?

On ne sait pas encore. Mes collègues ont l’air d’avoir des skis corrects. Est-ce que c’est notre choix de skis ? Je ne sais pas. Mais je sais que la glisse n’allait pas très bien.

Et physiquement ?

Je sentais que les jambes répondaient moyennement. L’objectif était d’essayer de revenir sur les deux de devant (Frenzel et Watabe) et j’ai tout de suite vu que je me crispais rien qu’en essayant de rester dans les skis du gars devant moi.

« Ça ne reflète pas ce que je vaux »

L'amour propre en prend-il un coup ?

Ça été difficile. Quand on est à fond et qu’on donne tout ce qu’on a et qu’on se fait doubler à droite et à gauche, c’est dur. Ce n’est pas mon niveau. Il y a deux semaines, je mettais encore deux minutes à des gars qui me doublent aujourd’hui. Ça ne reflète pas ce que je vaux.

Avez-vous senti sur vos épaules le poids du porte-drapeau ?

Je ne crois pas. Je l’ai pris assez sereinement. J’ai fait ce que j’avais à faire sur le tremplin. Je n’étais pas plus stressé que d’habitude. Je ne pense pas qu’il y a ait de l’énergie de perdue sur la cérémonie d’ouverture. Mes copains de l’équipe l’ont faite. On a eu quatre jours pour se reposer. On a fait des chronos d’entraînement, j’étais en jambes.

Comment se remobiliser avant le grand tremplin, mardi prochain ?

On va couper deux jours et penser à autre chose. On va essayer d’aller voir d’autres épreuves, discuter avec d’autres membres de l’équipe de France.

Le moral est-il quand même bon ?

C’est un coup dur. Ça m’est déjà arrivé il y a trois ans aux championnats du monde. Je suis au-delà de la 20e place sur le petit tremplin et je suis champion du monde sur le grand. Ça ne veut rien dire. Ça ne reflète pas ce que je vaux. J’ai envie de tout faire sur les deux autres courses pour montrer que je vaux mieux que ça.

A lire aussi :

>> Lamy Chappuis tombe de (très) haut

>> MMA se fait recadrer

>> L'actualité de Sotchi 2014

Recueilli par PTa à Sotchi