RMC Sport

Lamy Chappuis, la marche était trop haute

Jason Lamy Chappuis derrière Magnus Hovdal Moan

Jason Lamy Chappuis derrière Magnus Hovdal Moan - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après son échec de la semaine passée, Jason Lamy Chappuis n’est pas parvenu à inverser la tendance ce mardi en combiné nordique format grand tremplin. Dans le coup jusqu’au dernier kilomètre, le porte-drapeau échoue à la 7e place.

Longtemps, on a cru que Jason Lamy Chappuis allait nous refaire le coup des Mondiaux 2011 d’Oslo quand, à la rue après le petit tremplin, le Franco-Américain avait décroché la lune en s’adjugeant la couronne mondiale sur le format supérieur. Aux abonnés absents mercredi dernier pour son entrée en lice (35e à 2’37), JLC est parti comme un bolide, ce mardi, après avoir refait en un peu plus d’une borne son retard de 33 secondes sur le leader après l’épreuve du grand tremplin, à savoir l’Allemand Erik Frenzel. Jonction effectuée. Peloton groupé. L’« étape » du jour pouvait débuter.

Aux avant-postes, puis bien placé dans le groupe de tête formé d’une dizaine de chercheurs d’or parmi lesquels le Norvégien Graabak (qui sera sacré champion olympique), Moan (2e), Riessle (3e), Kircheisen, Gruber et Watabe, Lamy Chappuis semblait avoir retrouvé ses jambes de feu -qui en font l’un des meilleurs fondeurs du circuit- ainsi que le bon fartage. Mais le dernier raidard fut fatal. Et les masques sont alors tombés.

« Rien à regretter »

Finalement trop juste, le champion olympique 2010 de Vancouver doit se contenter d’une 7e place, loin du quinté de tête (il termine à 16 secondes) et de l’objectif qu’il s’était fixé. « J’ai rien à regretter parce qu’avant, j’étais dans le coup, estime « Jez ». Et puis, quand ça a accéléré, je sentais que physiquement, j’étais un petit peu juste. Ça n’a pas voulu faire, je n’ai pas réussi à suivre le rythme, j’ai décroché un petit peu. Et puis, dans la relance, je n’ai pas pu relancer pour être au contact pour le podium.

Bien sûr qu’il y a une déception parce que je visais le podium. Pas de regrets dans la manière parce que j’ai fait un bon saut, j’étais à mon niveau et j’ai tout donné sur les skis. J’ai mis longtemps à me relever à la fin parce que j’ai tout donné. Mais il manquait ces 10-15 secondes pour le podium ».

Jason Lamy Chappuis était arrivé à Sotchi escorté de quelques doutes et de nuages au-dessus de sa tête, malgré deux succès en Coupe du monde. La marche était trop haute. Ultime session de rattrapage : jeudi avec l’équipe par équipes.

G.Mathieu à Sotchi