RMC Sport

Lamy-Chappuis, le retour du héros

Jason Lamy-Chappuis

Jason Lamy-Chappuis - -

Quatrième samedi pour la première épreuve de Chaux-Neuve, Jason Lamy-Chappuis n’a toujours pas accroché une victoire sur ses terres. Le champion olympique aimerait réparer l’anomalie dès ce dimanche devant un public qui l’adore.

« Vous êtes au meilleur endroit pour suivre le saut de Jason. Tout Bois d’Amont est ici ! » Cette fan de la première heure de Jason Lamy-Chappuis interpelle ce novice quelques minutes avant le saut du héros local. En bas du tremplin, ils sont des milliers à attendre l’envol du champion olympique, de retour en compétition en France pour la première fois depuis l’or de Vancouver l’an passé. Parmi eux, les amis, la famille, les tantes, cousins, cousines… Tous ont fait le déplacement. Cloches, crécelles, drapeaux, fanions, bonnet floqué des trois lettres magiques « Jez », ils manifestent à leur manière leur soutien. Stylo en main, certains calculent même au fur et à mesure les écarts qui sépareront les skieurs au moment de l’épreuve de fond. Preuve que le combiné nordique est une deuxième religion du côté de Chaux-Neuve.

Alors quand « Flying Jason » s’envole, la clameur s’élève dans les montagnes jurassiennes. Avant de retomber, le temps d’attendre le résultat de leur héros. Gamin, Jason Lamy-Chappuis venait supporter les Fabrice Guy et autre Sylvain Guillaume, champion et vice-champion olympique, tous les deux originaires du coin. C’est aujourd’hui à son tour de faire briller les yeux des enfants. « C’est un beau passage de témoin », salive-t-il. Surtout que Chaux-Neuve est devenu une référence en matière de fair-play. Double vainqueur l’année dernière, le Norvégien Magnus Moan avait ainsi tenu à préciser qu’il n’avait encore jamais entendu scander son nom par un public étranger.

Plus de 5 000 spectateurs

« Un public de connaisseurs, continue Lamy-Chappuis. Ce sont des petits villages. C’est le grand événement de l’année dans la région. » Quatrième ce samedi après ses deux deuxièmes places de la saison dernière, il n’arrive toujours pas à monter sur la plus haute marche du podium. Heureusement, le public le transcende. « Si je ne l’avais pas, j’aurais pu finir sixième ou huitième », conclut-il. Copain dans la vie, complice sur les skis, Sébastien Lacroix abonde dans le sens du leader de la Coupe du monde. « C’est un truc de fou, lâche le sixième du jour, également originaire de Bois d’Amont. On ne voit pas ça sur les Coupes du monde. Même à l’étranger, en Allemagne ou en Norvège. Les gens sont là pour nous. Ça me tient à cœur et je remercie tout le monde. » Ce samedi, ils sont ainsi entre 5 et 6 000 à avoir répondu présent. L’année dernière, les deux jours de compétition avaient accueilli 8 000 fans !

Toujours en tête du classement de la Coupe du monde, Jason devra prendre soixante points au Norvégien Mikko Kokslien ce dimanche pour être sacré sur ses terres. Un pari très difficile, surtout que le Norvégien s’est emparé de la deuxième place. Alors plutôt que de penser à ce deuxième globe, Lamy-Chappuis tentera d’ajouter une quinzième victoire en Coupe du monde à son palmarès. Et pas n’importe où. « On a vu presque plus de monde cette année que l’année dernière, explique Nicolas Michaud, patron du combiné français. J’étais sur la bosse et j’ai vu des kilomètres de spectateurs. Ils font 4e et 6e, mais les deux skieurs de Bois d’Amont ont déjà donné beaucoup à ce public. » Un dernier effort leur sera tout de même demandé ce dimanche… 

Pierrick Taisne à Chaux-Neuve