RMC Sport

Lamy Chappuis retourne au charbon

Jason Lamy Chappuis

Jason Lamy Chappuis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Trente-cinquième du combiné nordique (petit tremplin), Jason Lamy Chappuis a remis le bleu de chauffe. Le porte-drapeau de la délégation française sera en lice ce mardi sur le grand tremplin avec l’ambition de montrer son vrai visage.

La page semble tournée. Même si le scenario de mercredi dernier a laissé des traces. Huitième à l’issue du saut dans l’épreuve olympique du combiné nordique (petit tremplin), Jason Lamy-Chappuis avait reculé à la 35e place après le ski de fond. « Les soucis sont derrière. On a confirmé que la structure manuelle des skis encrassait un peu. C’est une bonne chose d’avoir trouvé ce qui n’allait pas », expliquait le champion olympique de Vancouver ce lundi après les entraînements. C’est donc avec un esprit conquérant que le skieur de Bois d’Amont aborde sa deuxième épreuve olympique sur ces Jeux de Sotchi.

Mais avant de se remettre au boulot, il a fallu digérer, voire oublier. Pour cela, le triple vainqueur de la Coupe du monde est notamment allé voir la descente du super-combiné d’Alexis Pinturault. Six jours entre deux compétitions, c’est vrai que les hommes du combiné nordique commençaient à trouver le temps long. Surtout quand la première épreuve n’a pas répondu aux attentes. « On a pu retrouver la sérénité. L’ambiance est bonne, tempère l’entraîneur Etienne Gouy. Les deux premiers jours, ça été un gros coup de massue, mais c’est quelqu’un qui va toujours de l’avant. » Tout comme le staff technique de l’équipe de France qui a beaucoup échangé avec les biathlètes.

« Pourquoi toujours revenir sur les points négatifs ? »

Les « combinés » ont ainsi testé les skis de leurs homologues à carabine. « On a l’impression qu’on a trouvé la solution, mais on ne verra que pendant la course, continue Gouy. D’habitude, on a toujours de très bons skis. On a mis toutes les chances de notre côté. C’est un échec du groupe, ce n’est pas une erreur de sa part. Il n’a pas à s’en vouloir. C’est plutôt nous qui avons reçu un coup de massue. Ce n’est pas Jason Lamy Chappuis qu’on a vu. »

Et puis il y a la réaction du champion. Jason Lamy-Chappuis avait connu pareille désillusion lors des Mondiaux d’Oslo en 2011. Quinzième de la première épreuve, il avait décroché l’or quelques jours plus tard sur grand tremplin. Signe supplémentaire de sa motivation, son inhabituel agacement quand les questions tournent un peu trop autour de son échec de mercredi. « Pourquoi revenir toujours sur les points négatifs ? Il y a eu une grosse déception, c’est sûr, mais ça donne encore plus d’envie. Je sais que je peux le faire. J’ai l’impression de ne pas avoir pu m’exprimer sur la première course. Il faut y aller avec le sourire et l’envie. »

A lire aussi :

>> Lamy Chappuis, la tête dans le sac

>> Lamy Chappuis : « Je n’arrive pas à comprendre »

>> L'actualité de Sotchi 2014

PTa à Sotchi