Le hockey français pour un nouvel exploit

- - -
Historique. Monumental. Légendaire. Une pluie de superlatifs s’est abattue sur l’équipe de France après sa victoire face à l’ogre russe, champion du monde en titre, jeudi lors du 1er tour du Championnat du monde d’Helsinki. Un exploit qui fera date, face à une armada de stars (Radoulov, Kovaltchouk,…) qui restait sur treize succès consécutifs dans la compétition et huit victoires sur huit face à la France en tournois internationaux.
« C’est dur à décrire et difficile à réaliser, raconte l’attaquant Anthony Guttig. On a vraiment réalisé un exploit. Battre la Russie, c’est de la joie, de la fierté et une satisfaction énorme. Techniquement, on est peut-être moins bons que les Russes ou les autres, mais on a un mental de guerriers. On est une vraie équipe. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer et redescendre tout de suite de notre petit nuage. Ca va nous donner confiance pour la suite. On va voir ce que ça donne les US… On ne va pas s’enflammer mais aller chercher une place en quarts de finale, ce serait vraiment énorme. »
Impossible n'est pas français
Confirmer d’emblée pour réaliser un second exploit d’affilée : telle est désormais l’ambition des hockeyeurs tricolores, qui peuvent légitimement entrevoir pour la première fois de leur histoire les quarts de finale d’un Championnat du monde. Billet quasiment composté (et maintien parmi l'élite assuré) en cas de victoire sur les Etats-Unis, vice-champions olympiques en titre, même s'il faudra ensuite assurer l'essentiel face à la Lettonie (lundi) et l'Allemagne (mardi). Pas impossible pour des Français en pleine bourre.
« On n’a pas peut-être pas la technique des Suédois ou des autres, mais nous, on est une équipe, souligne l’attaquant Pierre-Edouard Bellemare. Dès qu’un mec commet une erreur, les autres gars essayent d’aider le mec qui a fait l’erreur. C’est comme ça qu’on joue, c’est comme ça qu’il faut jouer, c’est comme ça qu’on va jouer. Je ne pense désormais qu’au prochain match face aux Etats-Unis, d’autant que cette équipe risque de nous prendre beaucoup plus au sérieux. » En cas de défaite, les Américains ne pourront effectivement pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus…