RMC Sport

Les Bleus n’ont pas fait le poids

Brian Joubert, 8e aux Mondiaux de Moscou

Brian Joubert, 8e aux Mondiaux de Moscou - -

Sans surprise le Canadien Patrick Chan a remporté la compétition à l’issue du programme libre des Championnats du monde, jeudi à Moscou. Les Français Florent Amodio (7e) et Brian Joubert (8e) ont terminé loin derrière.

Il n’y a pas eu de Français sur le podium des Championnats du monde, jeudi en Russie, et ce pour la première fois depuis 2005. Cinquième à l’issue du programme court de mercredi, le Français Florent Amodio n’a pas pu faire mieux, terminant 7e jeudi avec 229,68 points. A la faute sur un triple salchow, le Champion d’Europe de 20 ans n’en a pas moins quitté la patinoire emballé par sa campagne moscovite.
« Je voulais me lâcher totalement parce que c’était la dernière compétition de l’année. C’était comme une fête pour moi, je boucle ma première grosse saison senior », explique Amodio. Ce dernier a d’ailleurs pris le risque d’enfreindre le règlement en incluant quelques paroles sur son programme musical des Black Eyed Peas et de Mickael Jackson, ce qui est interdit à ce niveau…

Joubert retrouve le sourire

Un peu plus tôt, Brian Joubert qui patinait sans enjeu après sa 9e place à l’issue du court, a connu une vraie résurrection. Le Champion du monde 2007, à la recherche d’un nouveau souffle depuis son naufrage aux JO 2010, a réalisé un beau programme libre, à l’image de ce quadruple saut réussi d’entrée. « C’était propre techniquement, et en termes d’émotion, c’est le plus gros programme de ma carrière », s’est-il réjoui.
Cette bonne impression rend le Poitevin de 26 ans optimiste pour l’avenir. « C’est la première fois qu’artistiquement j’ai ressenti que je n’étais pas mal. Je me suis même épaté en tentant cette combinaison triple-triple à la fin. Je suis sur le bon chemin. Il faudra être rigoureux (sur le programme court) et l’année prochaine ça peut être bon. »

Le titre de l'encadré ici

|||

Chan a fait fondre la glace
Il n’y a pas eu de surprise jeudi sur la glace du Megasport Palace de Moscou et Patrick Chan y est pour beaucoup. Le Canadien, à la recherche de son premier titre majeur après trois places de deuxième en 2007, 2009 et 2010, a décroché la timbale en survolant la compétition. En tête après le programme court, l’athlète de 20 ans originaire de Hong-Kong a maté la concurrence russo-japonaise en signant deux quadruples sauts, le second assorti d’un triple. Chan, seulement 5e aux JO un an plus tôt devant son public à Vancouver, a terminé avec 280,98 points, un record, déjà battu la veille après l’imposé. Derrière Chan, le Japonais Takahiko Kozuka (258,41) et le Russe Artur Gachinsky (241,86) complètent le podium, avec des écarts conséquents.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le programme de vendredi
11h30 : programme court Dames (Maé-Bérénice Méité)
16h30 : programme court Danse (Péchalat-Bourzat, Carron-Jones)

Louis Chenaille (avec J.R. à Moscou)