RMC Sport

Les Mondiaux de Tokyo ont du plomb dans l’aile

Joubert et Amodio, les deux patineurs français ont fait marche arrière après l'annulation des Mondiaux de Tokyo

Joubert et Amodio, les deux patineurs français ont fait marche arrière après l'annulation des Mondiaux de Tokyo - -

Le séisme, le tsunami et la menace nucléaire ont contraint la fédération internationale de patinage d’annuler, ce lundi, les Championnats du monde de patinage artistique qui devait débuter le 21 mars à Tokyo. Le report de la compétition, son annulation définitive voire sa délocalisation sont à l’étude.

La Fédération internationale de patinage (ISU) a décidé lundi d’annuler les Championnats du monde de patinage artistique qui devaient initialement se dérouler du 21 au 27 mars au Japon, à Tokyo. « Devant les développements et la gravité de la situation au Japon, l'ISU, en consultation avec la fédération japonaise et sur les conseils des autorités japonaises, a conclu que la tenue des Championnats du monde de patinage artistique n'étaient pas possible », indique la Fédération internationale dans un communiqué.
« Le report de l’événement ou son annulation définitive est encore à l’étude », précise l’ISU, qui a fait savoir que cette mesure s’appliquait également à la World Team Trophy, une épreuve par équipes qui devait avoir lieu du 14 au 17 avril à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo. « Un simple report de ces deux compétitions est soumis à la confirmation, par les autorités japonaises, que la situation est revenue à la normale et qu’elle permet la tenue en toute sécurité d'un événement majeur de l'ISU dans la zone de Tokyo », a conclu l’ISU.

La France récupèrera-t-elle les Mondiaux ?

Sacré champion d'Europe de patinage artistique à Berne (Suisse), Florent Amodio ainsi que l’entraîneur Didier Lucine et son fils (Kim) seront de retour en France ce lundi, en provenance de Fukuoka, dans le sud de l’Archipel. Présents à Tokyo au moment du séisme, les deux patineurs ont bénéficié de l'aide de l'ambassade de France au Japon.
Le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet, a fait part de son soulagement. « Je crois que c’est une sage décision. Ce séisme, ce tsunami, cette menace nucléaire sans parler des problèmes d’électricité, d’alimentation et de transport, rendaient impossibles cette compétition. La Fédération internationale a bien fait d’annuler les Mondiaux de Tokyo. Nous pourrions aider l’ISU à trouver des solutions en vue d’un éventuel report de cet événement, ainsi que celui des Championnats du monde par équipes (World Team Trophy). Nous serons peut-être amenés à faire des propositions auprès de la Fédération internationale. » De là à voir les Mondiaux se déroulaient en France, il n’y a qu’un pas…

Louis Chenaille (avec R.P.)