RMC Sport

Ligety sur la bonne piste

-

- - -

Sur la Face de Bellevarde, l’Américain Ted Ligety s’offre un deuxième succès consécutif en Géant. Les Bleus réalisent un tir groupé prometteur.

Comme dans un rêve, quatre Français squattaient le haut du tableau d’affichage de Val d’Isère. La station s’est alors enflammée, saluant le punch de ces Bleus privés de Jean-Baptiste Grange, à terre dès la quatrième porte du premier passage. Tour à tour, Missillier, De Teissières, Richard puis Fanara ont pris très provisoirement la tête de ce Géant de Bellevarde. C’était avant que les cadors s’élancent et dans cette cour-là, le roi se nomme Ted Ligety. L’Américain se pose d’ores et déjà en grandissime favori pour ce globe dont il est déjà l’heureux possesseur.

Chastan : « On allait chercher un podium »

Meilleur temps le matin, il a dompté cette face de Bellevarde une seconde fois (3e temps de la 2e manche) pour éloigner à plus d’une seconde son dauphin, le Norvégien Aksel Lund Svindal. L’Italien Massimiliano Blardone complète le podium. S’ils se sont démenés sur la très exigeante Face de Bellevarde, les Français n’ont qu’effleuré un court instant le rêve de parader sur la boite. « Ici, c’est spécial, la piste n’est pas facile, il faut trouver un amalgame. Ted (Ligety) l’a fait et quand tu l’as trouvé, tu voles », a admiré Cyprien Richard, 12e et deuxième Tricolore.

Le premier d’entre eux, comme à Beaver Creek, est le revenant Thomas Fanara (11e), grièvement blessé voici un an. « Je me reconstruis petit à petit et je sens que ça revient bien. J’ai manqué un peu de jus. C’était un combat avec moi-même », a-t-il analysé entre déception et espoir. David Chastan, leur coach, hésitait aussi sur les leçons à tirer : « C’est un beau résultat d’ensemble. Maintenant, on allait chercher un podium ou une victoire et on est tombé sur largement plus fort que nous », concède-t-il. Pour les géantistes, il faudra attendre Alta Badia la semaine prochaine. Pour Jean-Baptiste Grange, le vrai défi est pour dimanche matin. Cette fois, le podium sera un objectif tout à fait envisageable.

Silvère Beau