RMC Sport

Lizeroux : « J’ai envoyé du gros »

Julien Lizeroux a remporté la troisième victoire de sa carrière aujourd'hui à Adelboden

Julien Lizeroux a remporté la troisième victoire de sa carrière aujourd'hui à Adelboden - -

Parti 12e au départ de la deuxième manche, Julien Lizeroux a remporté le slalom d’Adelboden en Suisse. Son premier succès de l’année.

Julien, c’est incroyable ce que vous avez réalisé, 12e de la première manche, vous réussissez à l’emporter ?
C’était assez incroyable comme come-back, comme quoi tout est possible dans le ski. Il ne faut pas s’avouer vaincu. J’avais fait une grosse faute sur le bas de la première manche. Sur la deuxième manche je ne me suis pas posé de questions. J’ai envoyé du gros comme d’habitude et ça fait une course assez excitante.

Une seconde et quinze centièmes de retard ça peut se rattraper mais passer devant onze concurrents c’est plus dur...
C’est très compliqué mais quand on franchi la ligne et qu’on voit qu’on a plus d’une seconde d’avance sur le leader provisoire, on se dit que tout est possible. C’était une deuxième manche compliquée car la visibilité était assez limitée. On avait fait le bilan avec les coaches après la première manche. Ils m’ont dit que j’étais premier aux deux premiers intermédiaires puis 40e en bas. La deuxième a été comme la première mais sans la faute du bas.

Premier succès de la saison, vous êtes dans les temps pour les Jeux ?
Les Jeux sont loin pour moi pour l’instant. Tout ce que je fais là, je le fais pour moi, pour les Coupes du monde. Si on veut arriver en forme au mois de février il faut arriver en confiance. Je crois que mon ski est en place en ce moment. Il faut que je gomme mes petites erreurs et on va continuer d’envoyer du gros en janvier.

Et janvier est un mois très chargé pour les slalomeurs...
Oui et surtout pour moi qui fait du combiné. On part demain à Wengen. Il faut bien digérer tout ça et tourner la page car on part de zéro à chaque fois. Il faut bien prendre le temps de récupérer.

Vous vous sentez plus fort que l’an passé ?
Les sensations ne doivent pas être prises en ligne de compte. Les sensations sont présentes. Le slalom est exigeant avec beaucoup de détails qui rentrent en ligne de compte. Mais ma journée est loin d’être parfaite car je laisse une seconde en première manche. Il faut que je continue de construire là-dessus. Aujourd’hui je suis un homme heureux mais dimanche prochain ça sera un jour nouveau.

Et vous gérez parfaitement la pression...
La pression je l’ai toujours eu, mais moi ça me motive. J’arrive à prendre encore plus de risques. Aujourd’hui c’est passé. A moins de continuer d’aller de l’avant et de faire des résultats.

La rédaction