RMC Sport

Lizeroux : « Les jambes qui tremblent »

-

- - -

Très loin des meilleurs, Julien Lizeroux se contente d’avoir réalisé un rêve de gamin en achevant la mythique descente de Kitzbühel. Place désormais au slalom, un an après avoir signé son premier succès en Coupe du monde au même endroit.

Quelles sont vos impressions après cette descente à Kitzbühel (49e, à 4’’59 du vainqueur Didier Cuche) ?
La descente, c’est dur mais la descente de Kitzbühel c’est encore plus dur. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme. J’ai fait une petite faute au Mausefalle et c’était un peu l’enfer ensuite. Mais je peux dire que j’ai fait Kitzbühel et c’était quand même une joie intense.

Qu’avez-vous ressenti dans le portillon de départ ?
On a les jambes qui tremblent un petit peu. On a déjà laissé pas mal d’influx dans la reconnaissance. Je m’attendais à quelque chose de très difficile et je n’ai pas été déçu. C’était un petit peu la guerre aujourd’hui. Ça tapait beaucoup plus qu’aux entraînements et la neige était plus dure. Tous ces ingrédients ont fait que c’était une course très exigeante. J’ai réalisé un rêve de gamin. On va maintenant tourner la page et passer en mode slalom.

« Je n’ai rien à défendre »

Comment le faire en moins de 24 heures ?
Je saurai si j’ai fait le bon choix en fonction de mon résultat de demain (dimanche). La descente demande beaucoup d’énergie et d’influx. J’en aurai forcément un petit peu moins mais je maîtrise plus le slalom et il faudra que je sois plus intelligent.

D’autant que vous avez une victoire à défendre…
Je n’ai absolument rien à défendre. Je suis au départ des courses pour être à 100% et tout donner. J’ai vécu beaucoup d’émotions l’hiver dernier mais j’ai tourné la page. Ma grande force est de vite passer à autre chose. C’est un honneur d’avoir une cabine à son nom ici mais il ne faut pas trop s’arrêter sur ces lauriers. Il faut aller de l’avant. Je me fais plaisir sur les skis en ce moment et je dois continuer sur ma lancée.

La rédaction - E.J.