Lizeroux rougit de plaisir

Une nouvelle médaille pour le Français. - -
Grâce à une seconde manche magistrale, Julien Lizeroux est monté sur la deuxième marche du podium de Kitzbühel. Qui l’eut cru quelques heures plus tôt ? Septième de la première course de la matinée, le Français a de nouveau sorti sa spécialité : un finish incroyable. « C’est une grosse satisfaction. Quand on arrive en bas, qu’on voit du vert avec soixante centièmes d’avance, on sait qu’on a fait une bonne manche. C’est ça qui est jouissif comme sensation. »
A Adelboden, il y a quinze jours, le chef de file de l’équipe de France de ski avait arraché la victoire en s’élançant avec le douzième chrono seulement. Cette fois, le slalomeur échoue pour trente-neuf petits centièmes de retard sur l’Allemand Felix Neureuther. Lizeroux devance l’Italien Giuliano Razzoli. « Je ne suis pas déçu, assure le Savoyard. C’est Félix qui gagne, c’est un bon copain. Je vous avoue que je n’avais vraiment pas beaucoup de jambes avant la seconde manche, j’étais un peu émoussé physiquement après le combiné (il a pris la 4e place). »
« Lorsque je donne tout… »
Le skieur de La Plagne, qui avait signé sa première victoire en Coupe du monde l’an passé sur cette même piste mythique, ne s’en lasse pas. « C’est mon second podium d’affilée ici. Je n’ai rien lâché jusqu’en bas. Lorsque je donne tout comme aujourd’hui, je n’ai aucun regret. » Lizeroux en profite pour signer son troisième podium de la saison, après Zagreb et Adelboden.
Cette place de dauphin permet au vice-champion du monde de prendre la tête de la Coupe du monde de slalom, avec 366 points. Le grand blond savoure : « Mon premier dossard rouge à Kitzbühel, c’est beaucoup de bonheur. » Pas question pour autant de parler de pression. « Ça fait vingt ans que j’ai la pression, alors je pense savoir ce que ça veut dire. » Derrière lui, l’Autrichien Reinfried Herbst (310), le Croate Ivica Kostelic (276), ou encore l’actuel leader au classement général de la Coupe du monde, Benjamin Raich (214). A un mois du slalom olympique de Whistler Creekside, Julien Lizeroux est plus que jamais l’un des grands favoris pour l’or de Vancouver. Prochaine étape vers les JO : le slalom de Schladming, dès mardi.