RMC Sport

Lortie : « Vancouver a les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages »

Lors de ces Jeux canadiens, la Française devrait être particulièrement bien accueillie à l'image de l'ensemble des athlètes.

Lors de ces Jeux canadiens, la Française devrait être particulièrement bien accueillie à l'image de l'ensemble des athlètes. - -

Son Excellence Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France, évoque avec passion la ville hôte des 21es jeux Olympiques d’hiver.

A un mois de l’ouverture des JO, présentez-nous la ville hôte ?
Vancouver est une nouvelle ville du nouveau monde. Toujours en ébullition, cette citadelle est une grande terre d’immigration forte d’un brassage multiethnique important. Mais c’est aussi une ville historique fidèle à ses traditions autochtones. Au cœur de Vancouver, les totems les plus impressionnants restent comme des témoins du passé. Et puis sur le plan géographique, Vancouver est une ville spectaculaire. Située au bord du Pacifique, elle a les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages.

Quel est le sentiment profond des Canadiens avant d’accueillir les athlètes ?
Le pays est évidemment honoré d’organiser pour la deuxième fois les Jeux Olympiques d’hiver (NDLR : Calgary 1988). C’est également une source grande fierté et d’espoir pour tous les Canadiens. Pour un pays nordique comme le nôtre, les attentes sont immenses lors de cette 21e édition. On attend plus particulièrement de voir briller notre équipe de hockey sur glace.

« On attend notre équipe de hockey »

A moins d’un mois de l’événement, où en est la préparation ?
Tout est prêt. Nous avons hâte de célébrer les Jeux Olympiques. Les sites n’attendent plus qu’à être garnis. Les citoyens canadiens sont tous très enthousiastes de recevoir l’événement. D’ailleurs ce sont eux qui portent la flamme à travers tout le pays jusqu’à Vancouver. Quoi de mieux pour raviver les valeurs Olympiques et les valeurs de la participation sportive ? Et puis le Canada est une terre d’accueil. On réserve aux athlètes et aux plus grands fans de sport un accueil des plus chaleureux pour ses Jeux d’hiver. Les Olympiques et les Paralympiques seront une belle occasion pour les canadiens de montrer leur savoir faire.

F-X. Châteaufort