Mattel : « Je suis plutôt détendue »

Coline Mattel - -
Coline, vous avez confirmé votre belle forme cette semaine en décrochant l'argent aux Mondiaux juniors à Val di Fiemme...
C’est mieux quand ça va dans ce sens-là. J’ai eu un début de saison assez difficile mais ça va vraiment de mieux en mieux. Le dernier stage s’est vraiment très bien passé. Maintenant, on est sur les derniers petits réglages. Je suis plutôt en confiance.
Les Mondiaux juniors sont-ils une belle répétition avant les JO ?
Le circuit féminin est assez jeune. Donc les filles qui courent en juniors sont également sur le circuit Coupe du monde. Ce sont même les meilleures. Du coup, quand je participe aux Mondiaux juniors, c’est le même niveau qu’en Coupe du monde ou aux Jeux Olympiques.
Le fait que le saut à ski féminin participe à ses premiers JO donne-t-il encore plus envie d'aller chercher l'or ?
C’est toujours bien d’être championne olympique. Mais c’est vrai que ça rajoute un peu de piment de le faire sur la première participation du saut à ski féminin aux JO.
Avec huit victoires depuis le début de saison, la Japonaise Sara Takanashi, tenante du globe de cristal, est-elle intouchable ?
Elle va être difficile à battre, mais ce n’est pas infaisable. Je suis en confiance et plutôt détendue. Les Jeux Olympiques, c’est différent de tout ce qu’on a pu faire jusqu’à présent. Il va y avoir une ambiance particulière et tout le monde sera à bloc. L’enjeu est différent et devant cela peut changer un peu.
Pourquoi avez-vous décidé de faire l'impasse sur la dernière étape de Coupe du monde avant les JO ?
On a eu un gros mois de janvier, avec beaucoup de voyages (en Russie et au Japon, ndlr). Là, ce n’est pas le moment de griller du jus avec des compétitions où les conditions ne sont pas forcément au top. C’est un tremplin qui est un peu plus petit que Sotchi. Ça pourrait mal se passer, donc on préfère rester à la maison, se reposer, terminer l’entraînement physique et arriver au top aux Jeux Olympiques.
Que pensez-vous des polémiques autour des JO de Sotchi ?
Je ne fais pas trop attention à tout ce qu’on raconte car on n’a aucune idée sur ce qui est vrai ou pas. Je préfère être concentrée sur ma compétition. On verra après, mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème.
Les valises pour Sotchi sont-elles déjà prêtes ?
Elles sont en cours de préparation (rires). On part mardi, donc il va falloir s’y mettre.