RMC Sport

Mondiaux 2017: écœurée par les juges, la FFSG se lâche complètement

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis

Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis - AFP

La Fédération de Française des Sports de Glace ne comprend pas que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron aient été placés sur la deuxième marche en danse sur glace, ce week-end lors des Mondiaux d’Helsinki. Elle la fait savoir dans un savoureux communiqué.

La médaille d’argent Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace aux Mondiaux d’Helsinki ce samedi passe mal auprès de la Fédération française. Les doubles tenants du titre distancés après le programme court de vendredi, n’ont pas réussi à coiffer les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir malgré un époustouflant programme libre ce dimanche.

A lire aussi >> Mondiaux 2017: Papadakis-Cizeron se contentent de l’argent

"Champions du monde du public et de la presse internationale"

De quoi révolter la FFSG, qui n’a pu contenir son courroux dans communiqué de presse intitulé: "Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron champions du monde du public et de la presse internationale pas de certains… officiels d’arbitrage!"

"Une dimension artistique jusqu’alors méconnue"

"Devant l’émotion suscitée par leur exceptionnelle performance au sein de la communauté du patinage mondial et bien évidemment dans notre pays, par la perte injustifiée de leur titre mondial, la Fédération tient à s’associer de tout cœur avec ses athlètes. Cette performance qui apporte une dimension artistique jusqu’alors méconnue dans la discipline de la danse sur glace a fait se lever les 12 000 personnes dans une communion totale avec les deux athlètes au sommet de leur art. La perte incompréhensible du titre a engendré des réactions exaltées", peut-on lire dans le communiqué qui précise que les réactions sur les réseaux sociaux "ont paralysé le serveur informatique de la Fédération".

Gailhaguet craint un futur "scandale mondial"

Le président de la FFSG, Didier Gailhaguet, n’y va pas non plus de main morte: "Il serait bienvenu que des esprits obscurs et tortueux issus d’une quelconque hégémonie s’éclairent sans arrière-pensées du sublime rayonnement de ces deux sportifs et comprennent que si cela venait à se reproduire, cela générerait un scandale mondial nuisible à la crédibilité de ce sport."

JBi