RMC Sport

Moscou honore le Japon

Kozuka, étoile montante du patinage japonais, tentera d'oublier les malheurs de son pays demain aux Mondiaux de Moscou

Kozuka, étoile montante du patinage japonais, tentera d'oublier les malheurs de son pays demain aux Mondiaux de Moscou - -

Obligés de céder à la Russie l’organisation des Mondiaux de patinage artistique initialement prévus en mars à Tokyo, suite au séisme qui a ravagé le nord-est du Japon, l’Archipel et ses patineurs recevront un hommage appuyé mercredi à Moscou, lors de la cérémonie d’ouverture.

La tragédie qui frappe le Japon, depuis le tremblement de terre du 11 mars, du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui s’en est suivie, plane sur les Championnats du monde de patinage artistique qui se tiennent du 25 avril au 1er mai à Moscou. La capitale russe qui a eu trois semaines pour mettre sur pied l’évènement, contre deux ans habituellement, mettra le pays du Soleil levant à l’honneur mercredi lors de la cérémonie d’ouverture. Peu a filtré sur le contenu de cet hommage qui durera 30 minutes dans l’enceinte du Megasport Palace de Moscou, mais les patineurs japonais devraient y participer. Le public pourra également apporter des témoignages de soutien à l’Archipel sur un livre d’or. Tout au long de cette semaine moscovite, la délégation nipponne (patineurs et journalistes) arborera un message de solidarité « Japon redresse-toi. A jamais à tes côtés », ainsi qu’un brassard noir. Sur la glace, le Japon a par ailleurs de fortes chances de faire hisser le Hinomaru (le drapeau japonais), que ce soit chez les messieurs avec le champion en titre Daisuke Takahashi ou l’étoile montante de 22 ans Takahiko Kozuka (vainqueur à Paris et à Pékin, 3e de la Finale du Grand Prix) et chez les dames avec la tenante Mao Asada et la championne 2007 Miki Ando.

Le titre de l'encadré ici

|||

L’équipe du Japon à Moscou
Messieurs : Takahiko Kozuka, Nobunari Oda, Daisuke Takahashi, Yuzuru Hanyu (réserve), Takahito Mura (réserve)
Dames : Miki Ando, Mao Asada, Kanako Murakami, Akiko Suzuki (réserve), Fumie Suguri (réserve)
Paires : Narumi Takahashi, Mervin Tran
Danse : Cathy Reed, Chris Reed

L.C.