RMC Sport

Opération sauvetage pour Lamy-Chappuis

Jason Lamy Chappuis

Jason Lamy Chappuis - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après des JO de Sotchi ratés en individuel, Jason Lamy-Chappuis espère sauver son bilan en accrochant le podium, ce jeudi, avec le combiné nordique par équipes. Une épreuve dont les Français sont champions du monde en titre.

Avant le début des JO, Jason Lamy-Chappuis avait annoncé la couleur. Ses Jeux ne seront réussis qui si et seulement il décroche une médaille en individuel et une par équipes. Le flop ayant été total en solo (35e du petit tremplin et 7e en grand tremplin), « Jez » s’efforcera de sauver les meubles ce jeudi avec l’épreuve par équipes (12 et 15h). Une ambition loin d’être folle, l’équipe de France étant championne du monde en titre. Mais c’était il y a un an à Val di Fiemme, et le Franco-Américain marchait sur l’eau, fort d’un titre mondial individuel acquis les jours précédents. Et derrière, la dynamique de groupe avait fonctionné à plein régime.

Mais depuis, les cartes ont été redistribuées. Le porte-drapeau des Bleus ne tient pas la forme de sa vie même s’il est revenu sur le devant de la scène mardi, pendant que François Braud, Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte montraient un regain de vitalité sur le grand tremplin. Du coup, Lamy-Chappuis a retrouvé la positive attitude : « On a une belle carte à jouer, estime-t-il. Ce qu’ont fait les gars est super, c’est positif pour l'ensemble de l'équipe. François (13e) a fait une belle course, Sèb (21e) a fait une belle remontée et Max (27e) est dans le coup. On a une belle carte à jouer. »

« J'espère qu'ils auront, l'étincelle »

« L’objectif, c’est d’essayer de ramener une médaille, ne cache pas Nicolas Michaud, directeur sportif du saut et du combiné. Les gars ont tous à cœur de se rattraper après les deux épreuves individuelles car ils ont été moyens par rapport à ce qu’ils sont capables de faire. Sur le papier, ce sont les Allemands et les Norvégiens qui seront très clairement les favoris. La troisième place est faisable mais il faudra élever le niveau. »

Mais quelle est donc la force de ces Bleus, en demi-teinte en ce moment ? « Depuis qu’ils sont gamins, depuis qu’ils sont juniors, ils sont soudés. Ils ont vraiment envie de faire quelque chose ensemble. Aux Championnats du monde l’an passé, ils s’étaient promis de refaire ça aux Jeux. J’espère donc qu’ils auront cette petite étincelle. »

G.Mathieu (avec PT) à Sotchi