RMC Sport

Patinage: après la grosse polémique des JO de Pékin, Valieva va reprendre la compétition

placeholder video
Lors des Jeux olympiques à Pékin l’hiver dernier, Kamila Valieva a occupé la scène médiatique pour ses performances... mais pas seulement. La patineuse de 15 ans était positive à un contrôle antidopage. Quelques mois après ces évènements, la BBC annonce que la Russe va reprendre la compétition.

À seulement 15 ans, Kamila Valieva est passée par de nombreuses émotions durant les Jeux olympiques d’hiver à Pékin. Positive à un contrôle antidopage, la patineuse russe a tout de même pu continuer la compétition grâce à une décision du Tribunal arbitral du sport, avant de s'effrondrer sous la pression lors de l'épreuve individuelle. Après cet épisode de l’hiver dernier, Valieva est sur le point de faire son retour à la compétition. Comme annoncé par la BBC, la sportive de 15 ans va participer à la Channel One Cup à Saransk en Russie. Un évènement qui durera du 24 au 27 mars.

Ces épreuves ont lieu en même temps que les championnats du monde de patinage artistique (du 21 au 27 mars), compétition à laquelle les sportifs russes ne peuvent pas participer, en raison du rôle du président Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine. Interrogé sur la coïncidence de cette programmation, le président de la fédération russe de patinage artistique Alexander Gorshkov a répondu "C’est à vous d’en décider", dans des propos retranscrits par le Daily Mail.

Les médailles toujours pas attribuées

Comme précisé par la BBC, les médailles de l’épreuve de patinage n’ont pas encore été attribuées. Ceci fait suite à la décision du Comité international olympique de ne pas organiser de cérémonies, avant que la procédure concernant le cas Valieva ne soit terminé. Deuxièmes de l’épreuve par équipe, des patineurs américains avaient saisi le TAS pour recevoir leur médaille d’argent. Une requête rejetée par l’instance. Lors du programme court féminin ayant eu lieu le 15 février, la patineuse a eu droit à des encouragements venant du public de Pékin. À la fin de cette épreuve, le Russe en larmes a été ovationnée par les spectateurs.

JO