RMC Sport

Patinage artistique: après l'affaire Valieva, l'âge minimum chez les seniors modifié

placeholder video
La Fédération internationale de patinage (ISU) a décidé ce mardi de relever l'âge minimum pour participer à des compétitions avec les seniors, de 15 à 17 ans. Cette décision intervient après l'affaire Kamila Valieva, patineuse russe de 15 ans contrôlée positive à un produit dopant aux Jeux olympiques de Pékin.

La Fédération internationale de patinage (ISU) a tranché. L'instance a relevé ce mardi l'âge minimum des patineurs et patineuses artistiques à 17 ans au lieu de 15 actuellement pour participer aux compétitions seniors. Cette décision prise lors du Congrès de l'ISU à Phuket, en Thaïlande, intervient quelques mois après une affaire de dopage aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin impliquant la Russe Kamila Valieva, alors âgée de 15 ans.

"C'est une décision historique", a déclaré le président de la fédération, Jan Dijkema, alors que la réforme a été approuvée par les délégués de 100 pays. Ce changement s'appliquera en deux phases. L'âge minimum passera à 16 ans lors de la saison 2023-2024, puis à 17 ans dès 2024-2025.

En février dernier, Valieva, patineuse russe de 15 ans, s'est retrouvée au milieu d'une affaire de dopage en plein JO de Pékin, après le résultat positif à un contrôle antidopage antérieur. Au cœur d'une tempête médiatique, la jeune fille s'était écroulée sous la pression et avait terminé en larmes, 4e.

Plusieurs questions soulevées par cette affaire

Valieva avait été contrôlée positive à la trimétazidine, une molécule utilisée pour soigner les angines de poitrine et placée depuis 2014 sur la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage car elle favoriserait la circulation sanguine. Selon un membre du comité exécutif du CIO, Valieva, championne d'Europe en titre et grande favorite de ces Jeux, aurait expliqué avoir été contaminée par un produit consommé par son grand-père. Elle aurait bu dans son verre, selon la version des médias russes.

Principales questions soulevées par cette affaire: une jeune fille de 15 ans possède-t-elle assez de discernement pour savoir ce qu'elle ingère ? Ces athlètes sont-elles prêtes physiquement et mentalement pour ce type de compétitions ? "J'ai été très, très perturbé quand j'ai regardé la compétition à la télévision et que j'ai vu dans sa performance à quel point elle avait dû ressentir la pression, avait alors commenté le président du CIO Thomas Bach après la prestation ratée de Valieva. De par mon expérience d'athlète, je sais un peu ce qu'est la pression, mais cette pression était au-delà de ce que je peux imaginer, particulièrement pour une jeune fille de 15 ans."

F.Ga avec AFP