RMC Sport

Patinage artistique: la championne des Etats-Unis trop jeune participer aux Mondiaux

placeholder video
Sacrée vendredi à Detroit championne des Etats-Unis en patinage artistique, Alysa Liu est devenue la plus jeune lauréate, à 13 ans. Mais elle ne pourra pas participer aux championnats du monde en raison de la limite d'âge.

Le patinage artistique américain tient sa nouvelle pépite: Alysa Liu, sacrée vendredi à Détroit championne des Etats-Unis dès sa première compétition chez les seniors à seulement 13 ans, un record de précocité.

Deuxième après le programme court durant lequel elle avait réussi un triple axel, du jamais vu à ce niveau aux États-Unis, Liu n'a pas craqué au moment de patiner le programme libre le plus important de sa jeune et fulgurante carrière. Elle a passé trois triples axels, une première en compétition pour une patineuse, et a enthousiasmé le public de Détroit, incrédule devant sa virtuosité et son sang-froid.

Le record de précocité battu

Plus fort encore, Liu a battu le record de précocité de Tara Lipinski, championne olympique 1998, qui avait 14 ans lorsqu'elle a remporté son premier titre de championne des États-Unis en 1997. "Je voulais simplement battre mon record personnel et réussir un programme libre propre", a-t-elle expliqué.

Trop jeune pour les Mondiaux

En raison de son jeune âge, elle ne pourra pas participer aux Mondiaux 2019 au Japon en mars, alors qu'elle avait décroché sur la glace de Détroit sa qualification. Elle est aussi trop jeune pour les Championnats du monde juniors, mais ne s'en formalise pas: "Ce n'est pas grave, cela me donnera plus de temps pour travailler mes combinaisons et mes sauts", a-t-elle assuré.

AFP