Patinage artistique: "Le jeu en valait la chandelle", champion d'Europe, Siao Him Fa revient sur son salto arrière

Adam Siao Him Fa est devenu champion d'Europe pour la deuxième fois consécutive. Avec un score de 276,17 points, le Français de 22 ans devance l'Estonien Aleksandr Selevko (256,99) et l'Italien Matteo Rizzo (250,87). Sûr de soi, Adam Siao Him Fa s'est même offert le luxe de réaliser un geste interdit, lui faisant perdre deux points.
Une figure totalement improvisé
Ce geste interdit, c'est le salto arrière. La raison de son interdiction est simple. "Il y'a plus de 30 ans, il a été considéré comme trop dangereux car l'axe de rotation se fait à l'horizontal tandis que les autres sauts se font sur un axe vertical. Etant donné qu'on a la tête en bas et les pieds en l'air, ils ont considéré cette figure trop dangereuse il y'a quelques années", explique le Bordelais.
Conscient de l'interdiction et de la sanction qu'il risquait, Adam Siao Him Fa a tout de même pris le risque de réaliser ce salto arrière, en sachant qu'il avait une marge d'avance sur ses concurrents. "L'idée d'ajouter le salto arrière c'était un peu de l'improvisation, ce n'était pas prévu à la base. Au fur et à mesure du programme, en fonction de mes éléments, ils passaient plutôt bien et je me suis dit après mon dernier saut, ça vaut le coup d'essayer."
"Ca vaut le coup de perdre les deux points pour ce que ça m'apportera derrière"
Le Français a apprécié le moment et ne regrette pas ce salto arrière. "Ca vaut le coup de perdre les deux points pour ce ue ça m'apportera derrière", a-t-il conclu. Champion d'Europe pour la deuxièmefois, Adam Siao Him Fa a eu le mérite de faire parler de lui et l'avenir semble radieux pour lui.