RMC Sport

Patinage artistique: Papadakis et Cizeron prêts pour un quatrième sacre mondial

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron - AFP

La paire Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, déjà triple championne du monde en danse sur glace, va viser un quatrième titre à Saitama, au Japon. Les deux Français entrent en lice mercredi avec le programme court. "On a hâte de patiner", annonce Guillaume Cizeron à RMC Sport.

Ils sont quintuples champions de France et champions d'Europe en titre, ils sont triples champions du monde (2015, 2016 et 2018) et également vice-champions olympiques, et ils détiennent plusieurs records du monde en danse sur glace. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron font, très logiquement, offices de favoris pour un nouveau podium en or aux championnats du monde 2019 de patinage artistique qui se déroulent à Saitama, au Japon, jusqu'à dimanche.

Le tandem avait besoin de se renouveler

Leur entrée en lice sur programme court aura lieu ce mercredi. Et le duo est bien préparé. "Ça n'a pas été une si longue saison, étant donné qu'on a manqué deux échéances au début", note Guillaume Cizeron au micro de RMC Sport. Le Ligérien de 24 ans assure que lui et sa partenaire sont "frais mentalement et sportivement". Tous deux représentent la meilleure chance française, surtout après la chute qui a handicapé la paire Vanessa James-Morgan Ciprès en couples.

"On a hâte de performer dans cette compétition. On a hâte de montrer les petits changements qu'on a apporté au programme. Les deux programmes ont bien évolué. On a pu les faire progresser comme on le voulait. On a hâte de patiner", poursuit Guillaume Cizeron. Pour Gabriella Papadakis, 23 ans, ce championnat du monde tombe à point nommé après une dernière saison "vraiment éprouvante". La patineuse évoque "le besoin de (se) renouveler mentalement et physiquement" du duo, qui a fait appel à des personnes différentes pour se préparer. "Ça nous a aidé à retrouver cette motivation. On verra ce qui arrivera", conclut-elle.

N.B avec Morgan Maury à Saitama (Japon)