Péchalat : « On l’a bien mérité ! »

Fabian Bourzat et Nathalie Péchalat décrochent la troisième place. - -
« Nathalie, comment s’est déroulé votre programme libre ?
En fait, il y avait beaucoup de stress parce que l’attente du public français était forte et on l’a sentie. Mais paradoxalement, cela nous a donné de l’énergie pour faire du bon boulot et aller au-delà de la douleur. Cette première médaille mondiale fait vraiment plaisir. Elle récompense vingt années de travail.
On a l’impression que l’écart entre vous, les Canadiens et les Américains s’est réduit. Vous confirmez ?
Oui. A mon avis, on n’a jamais été aussi proches des Américains. C’est de bon espoir pour les années à venir.
Comment avez-vous ressenti les encouragements du public de Nice ?
Lors de la dernière minute, le public a vraiment « clappé ». C’était chouette ! J’aurais pu encore patiner deux minutes de plus comme ça… (sourires).
Et comment va votre nez ? Pourquoi avoir gardé ce pansement ?
C’est quelque chose que j’ai besoin pour l’effort. Puis, je n’ai pas voulu prendre le risque de l’enlever juste pour être jolie à la télé. Cela ne m’intéressait pas car il fallait performer.
Est-ce que ce pansement vous a gêné ?
Non, ça ne me gêne pas. D’ailleurs, je n’y pense même pas. Puis il y a des choses plus importantes que de savoir si j’ai mal au nez ou pas.
Avez-vous réalisé la portée de votre performance lors de cette compétition internationale ?
On va réaliser tout ça quand on fêtera ça avec nos familles, la fédération et les amis. D’ailleurs, je vais pleurer tout à l’heure ! Ça va bientôt arriver (rires). Mais je pense que cette troisième place, on l’a bien mérité. Mais il n’y a pas de sentiment de revanche. Je suis seulement très contente.
Après cette médaille, vous devez forcément être optimiste pour les Jeux Olympiques de 2014 ?
Oui, cela montre qu’il y a quelque chose de joli à faire lors des JO de Sotchi. Ce n’est que dans deux ans. A nous de continuer sur cette lancée… »