Polémique autour de l’accident de Lanzinger

A 27 ans, Matthias Lanzinger quitte le cirque blanc - -
La polémique porte sur les conditions d'évacuation de Matthias Lanzinger.
Premièrement, il n'y avait pas d'hélicoptère de secours, et le skieur autrichien de 27 ans a dû être transporté en traîneau au bas de la piste.
Un hélicoptère de tourisme a ensuite été réquisitionné, mais Lanzinger n’a finalement pu être opéré que six heures après son accident !
Comme il avait de graves lésions vasculaires, sa jambe n'a pas pu être sauvée. « Malheureusement la blessure était trop importante parce qu’il semble que le pied se soit retourné plusieurs fois sur lui-même et cela a vraisemblablement endommagé la jambe et les tissus », a déclaré un médecin de l’hôpital d’Oslo, où Lanzinger a été opéré deux fois depuis sa chute dimanche.
Pour Adrien Duvillard, dont la vie a dépendu d'un transfert en hélicoptère après un accident à Wengen il y a onze ans, c'est tout simplement de l'amateurisme : « Des courses organisées de façon amateur, des décisions prises à la dernière minute… Il faut revoir tout le format actuel de la Coupe du monde de ski. A multiplier des courses un peu partout dans le monde, on n’arrive pas à avoir une sécurité optimale à chaque épreuve. Il faudrait des grand-prix où, sur une semaine, on met toutes les courses au même endroit avec toute la sécurité qu’il faut. »
Jean-Luc Crétier dénonce pour sa part l’augmentation de la vitesse en ski : « Avant, on faisait des virages pour nous ralentir. Maintenant, on accélère tellement dans les virages que si on n’est pas à l’aplomb du ski, les skis sortent plus vite que vous de la courbe, et là c’est dramatique. […] Malheureusement, Lanzinger a fait une faute de trajectoire et les drames sont de plus en plus récurrents aujourd’hui. »