Rolland : « Je n'ai jamais vu de telles conditions »

Kevin Rolland - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Kevin Rolland, comment accueillez-vous cette médaille de bronze ?
C'était tellement dur que ramener une médaille, ça fait du bien. Franchement, je n'ai rien à regretter. Les conditions étaient désastreuses. C'était vraiment dur de faire quelque chose de bien. Je ne suis pas le meilleur dans ces conditions en général, donc je me suis retourné le cerveau pour arriver à poser un run. C'est ce que j'ai réussi à faire.
Comment avez-vous géré ces conditions climatiques difficiles ?
C'était catastrophique. Je n'ai jamais vu de telles conditions de ma vie en compétition. Il pleuvait et d'un coup, il se mettait à y avoir beaucoup de neige, avec des énormes flocons qui collaient. On n'avait pas assez d'amplitude pour faire les figures qu'on avait travaillées à l'entraînement. Il a fallu s'adapter et improviser à chaque run. C'était un gros challenge. Je suis vraiment content d'être monté sur la boite parce que ce n'était pas gagné.
Êtes-vous tout de même un peu déçu par cette soirée ?
Oui, je suis frustré de ne pas avoir pu m'exprimer comme je le voulais. Je me suis préparé pour gagner cette médaille d'or. Je ne l'ai pas gagné mais je suis quand même heureux. C'est la première olympiade, j'ai une médaille. Je fais des figures où on a besoin d'être assez haut et avoir de l'amplitude et c'était impossible de trouver l'amplitude nécessaire pour les faire, donc j'ai préféré assurer. C'est ce que j'ai fait et je pense que ça a été la bonne décision. Même si les conditions étaient pourries, j'ai pris du plaisir.
Après votre premier run, avez-vous pensé que la médaille pouvait vous échapper ?
Oui, c'était une position compliquée. Je regardais les autres. Et même si je n'avais pas envie qu'ils se fassent mal, j'avais forcément envie qu'il pose un petit cul par terre pour rester sur le podium. J'ai horreur de cette position, mais bon, c'est le sport. Ça s'est bien passé pour moi, donc je suis heureux.
A vos yeux, les JO ont-ils autant de valeur que les X-Games ?
Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Les X-Games, c'est un énorme événement, il ne faut pas le négliger. Mais les Jeux Olympiques, ça reste les Jeux Olympiques. Donc la médaille a forcément un peu plus d'impact. Elle me met le sourire encore plus gros. Mais après, j'étais venu ici pour gagner. Je prends une médaille de bronze. Je suis heureux mais quand même frustré de ne pas avoir pu m'exprimer comme je le voulais.
A lire aussi :
>> Rolland s’en contentera
>> Toute l'actualité des JO de Sotchi