RMC Sport

Rolland s’en contentera

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Kevin Rolland était venu chercher l’or à Sotchi, mais il a été devancé par le favori, l’Américain David Wise, ainsi que le Canadien Mike Riddle. La star du halfpipe complète donc son incroyable tableau de chasse par du bronze. A défaut de mieux.

Même en sortant le grand jeu, Kevin Rolland savait lui-même qu’il lui serait compliqué d’aller chercher l’Américain David Wise. Son bourreau, déjà, lors des derniers X Games à Aspen. Pourtant, le Français a parfaitement récité sa partition. Le désormais fameux « double Cork 1080, enchaîné avec un Switch & Natural 720, un double Cork 1260, un Flat 3 et un Switch Double », qu’il s’était amusé à dévoiler devant un parterre de médias restés médusés, car encore peu initiés au métalangage de cette discipline qui vient tout juste de faire son entrée aux Jeux Olympiques.

Mais le freestyler de l’Oncle Sam était au-dessus du lot (92 points). Quant au Canadien Mike Riddle (90,60), il a sorti un second run d’enfer pour griller la politesse à Kevin Rolland (88,60). Mais à y regarder de plus près, le Français n’a pas de quoi être déçu. Seulement quatrième à l’issue du premier run, il monte sur le premier podium olympique de l’histoire du halfpipe.

« J'étais venu ici pour gagner »

« J’étais en position très compliquée après mon 2e run, a-t-il confié. Même si tu n’as pas envie que les autres se fassent mal, tu aimerais qu’ils posent un petit cul à terre pour rester sur le podium. Ça s’est bien passé pour moi. J’étais venu ici pour gagner, je prends une médaille de bronze. Je suis heureux, mais un peu déçu de ne pas avoir pu m’exprimer au maximum. Je n’ai jamais vu ce genre de conditions météo en compétition. Il a fallu improviser et s’adapter à chaque run. C’était un sacré challenge. »

Déjà champion du monde, vainqueur du petit Globe de cristal 2009, des X Games et X Games Europe 2010 et 2011, « Mitch », comme l’appellent les groupies en référence à la star d’« Alerte à Malibu », complète donc son exceptionnel tableau de chasse. Nul doute qu’il reviendra quérir dans quatre ans à Pyeongchang (il n'aura alors que 28 ans) l’unique métal lourd qui ferait de lui un intouchable au pays du ski freestyle.

GM à Sotchi