RMC Sport

Adelboden : le géant annulé, le slalom menacé

Adelboden : le géant annulé, le slalom menacé

Adelboden : le géant annulé, le slalom menacé - AFP

Le géant hommes d'Adelboden (Suisse), qui devait avoir lieu ce samedi (10h30, 13h30), est annulé en raison du mauvais temps.

Alexis Pinturault, Victor Muffat-Jeandet et les autres Français au chômage technique. Le géant hommes d'Adelboden (Suisse), qui devait avoir lieu ce samedi (10h30, 13h30), est annulé en raison du mauvais temps. La pluie ne cesse de tomber sur Adelboden depuis vendredi. Et le brouillard complique la situation.

"On a tout entrepris pour que la course soit possible. Hier (vendredi), la piste était belle de haut en bas et nous l'avons salée afin de stabiliser la neige, explique Markus Waldner, directeur de course des épreuves masculines à la Fédération internationale de ski. Vers 6h ce matin, il y avait eu des dégradations mais elle était encore praticable. Mais le plus gros problème, c'est le brouillard. Il a créé trop d'humidité dans l'air et cela a annulé l'action du sel, qui ne peut plus fixer la neige. Ce brouillard a créé en plus une mauvaise visibilité, notamment en haut du parcours. La sûreté de la piste n'était plus assurée et c'est notre priorité."

"Redonner vie à la neige" 

Les organisateurs ont assuré qu'ils feraient tout pour que le slalom de dimanche puisse avoir lieu (programmé à 10h30 et 13h30, ndlr). Le manque de visibilité pose moins de problèmes sur un slalom et le tracé est plus resserré. Grâce à un procédé chimique complexe, d'injection d'eau et de sel en profondeur, la FIS va tenter de "redonner vie à la neige, surtout sur le bas du parcours qui est le plus endommagé". L'organisation a également assuré que le géant ne serait pas complètement annulé et qu'une course de remplacement aurait lieu plus tard dans la saison.

la rédaction avec CG à Adelboden