RMC Sport

Alta Badia : Ligety seul au monde, Fanara sur la boîte

Ted Ligety

Ted Ligety - -

L’Américain Ted Ligety a survolé ce dimanche le géant de Coupe du monde d'Alta Badia (Italie) en devançant Marcel Hirscher (à 2''04). Pourtant blessé au pouce après la première manche, le Français Thomas Fanara prend la 3e place du podium.

Il y a Ted Ligety et les autres … L’Américain était une nouvelle fois seul au monde en géant, ce dimanche, sur la piste d’Alta Badia (Italie), l’un des temples de la spécialité. Dès la première manche, le champion du monde de Garmisch ne laisse aucune miette à ses concurrents, avec un écart impressionnant de 2’’40. On imagine alors voir tomber le plus grand écart enregistré en Coupe du monde, réalisé par Ingemar Stenmark en 1979 à Jasna (Slovaquie), où il avait devancé le Slovène Bojan Krizaj de 4’’06. Mais tout en contrôle sur la seconde manche, Ligety, coupable de trois grosses fautes, s’impose logiquement avec « seulement » 2’’04 d’avance sur l’Autrichien Marcel Hirscher.

Fanara, deux ans après

Vainqueur de 3 des 4 géants depuis le début de la saison, l’Américain surclasse la concurrence avec des écarts qui n’avaient plus été enregistrés en Coupe du monde depuis 30 ans. Avec 14 victoires en Coupe du monde, 33 podiums et 3 globes de cristal de la spécialité (2008, 2010, 2011), Ligety est incontestablement le meilleur géantiste de ces dernières années. Et du moment. Ce nouveau succès lui permet de conforter son dossard rouge de leader en géant, avec 40 points d’avance sur Hirscher.

Si Alexis Pinturault est resté un peu plus en retrait qu’à Val d’Isère, où il avait décroché sa 2e victoire sur le circuit, c’est un autre Français qui s’est illustré sur la Gran Risa : Thomas Fanara. Diminué par une fracture au pouce de la main gauche après la première manche, où il a pris le 4e temps, le skieur de Praz sur Arly a serré les dents lors de la seconde. Le jeu en valait la chandelle. Après presque deux ans de disette, le skieur tricolore monte sur la 3e marche du podium … comme il y a deux hivers sur cette même piste.