RMC Sport

Amiez : « Pinturault est déjà un champion »

Sébastien Amiez

Sébastien Amiez - -

Médaillé d’argent olympique (2002) et mondial (1997) en slalom, Sébastien Amiez évoque les chances françaises pour le slalom masculin de dimanche. Entre Pinturault le favori et Grange l’outsider, le consultant RMC Sport espère voir les skieurs français briller.

Alexis Pinturault, la meilleure chance des Bleus

« On a cinq cartouches au départ. Notre favori, c’est Alexis Pinturault. Il a gagné à Val d’Isère en début de saison, c’est sa meilleure discipline cette année. Sur ces championnats, les centièmes n’ont pas été de son côté. Mais il était présent parmi les meilleurs. Il va devoir mettre les bouchées doubles pour aller chercher cette médaille. C’est important pour lui et pour l’équipe. Ce serait l’apothéose pour nous. Alexis est déjà un champion, il est au plus haut niveau depuis deux saisons. Ce sont ses deuxièmes championnats du monde mais les premiers en tant que favori.

Ce n’est jamais facile de gérer cette situation. On sait qu’il a le potentiel, il nous l’a montré sur la manche de slalom du combiné. En prenant des risques et en skiant juste, il a été capable d’aller très vite. S’il arrive à faire deux manches comme cela, il ne sera pas loin de la vérité. Le favori de la course ? Marcel Hirscher, chez lui ! On a vu qu’il résistait à cette fameuse pression à domicile en offrant un beau titre mondial par équipes à l’Autriche et le titre de vice-champion du monde en géant… La logique voudrait qu’il s’impose mais j’espère que Pinturault et Grange vont venir le contrer. »

Jean-Baptiste Grange, outsider pas comme les autres

« C’est un outsider qui a un passé de champion du monde et de vainqueur de « la » Coupe du monde. Il a pris le temps de se reconstruire sur ce début de saison, il a pris ses marques et il est annoncé en grande forme par le staff français. Le seul bémol, c’est son dossard. Il va s’élancer avec un dossard élevé et ce n’est jamais facile sur une piste comme celle-là. Mais s’il arrive à minimiser les dégâts sur la première manche, puis à faire une deuxième manche comme à Kitzbühel ou Wengen, on peut compter sur lui. Il a remporté deux médailles sur les trois derniers championnats du monde qu’il a faits. C’est un atout. »