RMC Sport

Bertrand, Clarey : la France a de la ressource

-

- - -

Adrien Théaux hors du coup, Yannick Bertrand et Johan Clarey se sont illustrés dans la descente de Chamonix ce samedi. Ils accrochent respectivement les 6e et 8e places d’une course remportée par le monument suisse Didier Cuche.

L’exploit de Kitzbühel n’a pas été digéré. Troisième sur la ligne d’arrivée de la mythique « Streif » aux côtés des géants Bode Miller et Didier Cuche, Adrien Théaux est rentré dans le rang sur la Verte des Houches (33e), peu à l’aise sur un tracé qui a fait de la casse, en témoigne l’évacuation par hélicoptère du Canadien Manuel Osborne Paradis. « Un Top 10, ça aurait été vraiment une bonne course. Je suis déçu de ma performance, a lâché Théaux après l’arrivée. Je savais en venant ici que ce n’était pas une piste qui me convenait très bien. C’est seulement la deuxième fois que je la pratiquais.» La surprise est venue de ses potes trentenaires de l’équipe de France Yannick Bertrand et Johan Clarey. 

Bertrand : « J’étais transcendé au départ »

Né à Thonon les Bains, Bertrand signe le deuxième meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde après une quatrième place obtenue à Val d’Isère en 2004. Un bel exploit pour un skieur dont l’ordinaire se situe entre la 20e et la 30e place des palmarès de descente et de Super G. Après deux saisons difficiles, Bertrand retrouve de bonnes sensations et surtout l’envie. De nouvelles dispositions entrevues lors des entraînements et validées par ce résultat : « Je suis comblé, je n’ai pas craqué. J’étais transcendé au départ », a-t-il révélé. Son acolyte Johan Clarey a surfé sur la vague en terminant à la 8e place, lui qui s’était déjà illustré la saison dernière avec un podium (3e) à Val-Gardena. Deux gaillards qui permettent au clan tricolore de garder le sourire et de confirmer la richesse du réservoir français.