RMC Sport

Biathlon: Boe l'emporte pour son retour, un podium chargé d'émotion pour Claude

De retour à la compétition après un congé paternité, Johannes Boe a remporté l'individuel de Pokljuka, devant Martin Fourcade. Fabien Claude a terminé sur le podium au lendemain de la disparition de son père.

Le patron du biathlon est revenu aux affaires. Pour sa première course depuis la naissance de son fils, le 13 janvier, Johannes Boe a remporté sa 6e course de la saison en dominant l’individuel de Pokljuka (Slovénie), devant son rival Martin Fourcade. Depuis son congé paternité, le Norvégien avait laissé le dossard jaune de leader de la Coupe du monde au Français, mais son retour anticipé pourrait relancer le suspense dans la course au globe.

Fourcade n’aura tout de fois pas grand-chose à se reprocher, si ce n’est une petite chute à la sortie du pas de tir. Auteur d’un 20/20 et d'une superbe course, il a malgré tout dû constater la supériorité de son adversaire, échouant à 11 secondes.

Encore une fois, les Tricolores réalisent un joli tir groupé. Hormis la 7e place de Quentin Fillon-Maillet, toujours aussi régulier, Fabien Claude, lui aussi auteur d'un 20/20, est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde.

Une place d’honneur glanée au courage, alors que son père est toujours porté disparu après un accident de motoneiges au Québec. "J'avais tellement de choses dans la tête depuis hier soir... Je suis content de lui rendre hommage de cette façon, ce podium est pour lui", a-t-il expliqué avec émotion à l'arrivée.

Au classement général de la Coupe du monde, Boe amorce déjà sa remontée. Passé en un course de la 7e à la 4e place, il ne compte que 127 points de retard sur le leader, Martin Fourcade, alors qu'on vient tout juste de passer la mi-saison. Pour l'heure, le trio de tête reste exclusivement bleu-blanc-rouge, puisque Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux suivent le Catalan.

CP