RMC Sport

Chamonix, ce n’est qu’un au revoir ?

Johan Clarey

Johan Clarey - -

Chamonix accueille son dernier rendez-vous international, ce week-end, au moins avant 2016. David Douillet, ministre des Sports, s’est rendu aux abords de la verte des Houches pour réinscrire la station française au calendrier de la Coupe du monde le plus vite possible.

Un dernier tour et puis s’en va ! Alors que Chamonix accueille ce week-end la 25e étape de la Coupe du monde de la saison, la station haute-savoyarde ne sera pas programmée au calendrier de la FIS pour les quatre prochaines saisons au moins. Une décision prise à l’automne dernier par la Fédération internationale qui a sonné comme une terrible nouvelle pour la Verte des Houches, piste classée parmi les monuments historiques du ski alpin avec notamment 50 000 spectateurs attendus ce week-end. « Aujourd’hui, on peut organiser des épreuves de descente sans problème, indique Fred Comte, directeur du club des sports de Chamonix, mais on n’est pas capable par exemple de faire des épreuves de géant.»

Les organisateurs et la Fédération française de ski mettent tout en œuvre pour trouver des solutions afin de retrouver Chamonix, ville hôte des premiers JO en 1924 et théâtre d’une trentaine de Coupe du monde, au calendrier à partir de 2016. Le ministre des Sports, David Douillet, s’est rendu ce vendredi sur la Verte des Houches pour apporter son soutien à l’épreuve française, notamment devant les dirigeants de la FIS. « Ma venue était nécessaire comme l’implication de tous les élus locaux. La France a toute sa place dans le circuit international du ski, a-t-il déclaré. Il est temps qu’on investisse dans une diversité pour organiser plusieurs compétitions de niveau international. »

Théaux : « Un petit pincement au cœur »

Au rayon des solutions proposées : la création d’une piste différente « qui permettrait d’accueillir un Géant ou un Super-G pour proposer à la FIS plus de disciplines », lance Michel Vion, président de la Fédération français de ski. Alors que Val d’Isère ne figurera plus au calendrier, la descente masculine sera absente en France pendant quatre ans. « Ça me dérange un peu », regrette Johan Clarey, descendeur français.

« C’est un peu injuste parce que d’autres nations ont deux descentes par saison au programme, acquiesce Adrien Théaux. La Verte des Houches reste une des pistes phares du circuit. A la fin du week-end, on aura un petit pincement au cœur en sachant qu’on ne reviendra pas ici pendant quatre ans. » C’est donc avec une certaine émotion que les descendeurs français dévaleront la piste samedi lors de la descente. En espérant la retrouver le plus vite possible. « Chamonix sera au calendrier en 2016, je peux vous le garantir », s’engage Vion.