RMC Sport

Coupe du Monde : Les épreuve féminines maintenues à Val d’Isère

-

- - -

Info RMC Sport - La Fédération internationale de ski a annoncé ce mercredi le maintien des épreuves de Coupe du monde féminine de ski à Val d'Isère, les 20 et 21 décembre prochain. « C’est un gros soulagement pour la station et je suis heureux de ce dénouement », explique à RMC Sport Vincent Jay, le directeur du club des sports de Val d’Isère. Déçu la semaine dernière après le snow contrôle pour les épreuves masculines – géant et slalom des 13 et 14 décembre – qui avait conduit à l’annulation et au transfert des épreuves à Are cette semaine, le champion olympique de biathlon de Vancouver a le sourire désormais : avec son équipe, il va pouvoir organiser le samedi 20 et le dimanche 21 décembre, le Critérium de la 1ère neige version féminine. Avec la descente le samedi et le Super G le dimanche. Le programme initial est donc maintenu.

Enfin de la neige et du froid

« Il y a un mètre de neige tout en haut de la piste et 85% de celle-ci est prête, détaille Vincent Jay. Le reste, c’est-à-dire le bas de la piste Oreiller Killy sur le massif de la Daille (à l’entrée de la station), va être travaillé dans les heures à venir. Nous avons constitué une carrière de neige de culture et dès à présent, des camions vont amener celle-ci sur la piste. Cinq dameuses vont se mettre au travail rapidement et tout sera bon le week-end prochain. » Une bonne nouvelle consécutive à la neige tombée ces dernières heures, mais surtout au froid qui règne (enfin) sur les Alpes. « Il fait – 4° à la mi-journée et cette nuit, le thermomètre est tombé à – 12°. Les canons ont pu donc œuvrer. » Cinquante personnes vont débuter l’installation dès demain des près de 9 km de filets de sécurité le long de la piste.

Rappelons que le 59è Critérium de la 1ère neige au masculin ainsi que les épreuves techniques femmes, programmées elles à Courchevel les 13 et 14 décembre, ont été déplacés à Are en Suède jeudi dernier, faute de neige.