Mondiaux de ski alpin: la France s'arrête en quarts de finale du team event, l'Italie sacrée

C'est fini pour aujourd'hui !
Merci d'avoir suivi ce team event, prochain rendez-vous de ces Mondiaux de Saalbach: le Super-G femmes ce jeudi à 11h30
La joie des Italiens fait plaisir à voir !
Ils en rêvaient, mais c'est quand-même une belle surprise pour eux à en voir leurs mines réjouies. Le podium final :
- Italie
- Suisse
- Suède
L'ITALIE RENVERSE TOUT ET DÉCROCHE L'OR !!
Le tout dernier run de ce team event : Alex Vinatzer contre Thomas Tumler. L'Italien doit absolument s'imposer et faire un temps canon pour avoir une chance. Grosse avance de Vinatzer sur le haut, le Suisse se rate complètement mais c'est au temps que ça va se jouer, la victoire seule importe peu...
Vinatzer est face à lui-même, va-t-il être assez rapide en bas?? EH OUIIII !!! L'ITALIE EST CHAMPIONNE DU MONDE ! Quelle surprise !
La Suisse a une main sur la médaille d'or
Troisième run: Delphine Darbellay contre Lara Della Mea. La jeune Suisse part bien, là où l'Italienne tape un peu dans le portillon. Mais Della Mea revient peu à peu EH NON !! La grosse faute éliminatoire ! C'est Darbellay qui marque le point, la Suisse est à un point du titre.
Luca Aerni égalise pour les Suisses
Il va falloir réagir pour Luca Aerni face à Filippo Della Vite. Les deux hommes envoient du lourd sur le haut, c'est très serré ! Mais le Suisse a plus de vitesse sur le bas et s'impose d'une bonne longueur. 1-1, balle au centre !
L'Italie surprend déjà !
Premières à s'élancer dans cette finale, la jeune Giorgia Collomb qui affronte l'expérimentée Wendy Holdener. Gros départ de la Suisse qui prend les commandes de ce premier run. Mais l'Italienne revient bien, elle est beaucoup plus dynamique qu'Holdener. Giorgia Collomb est en train de sortir une énorme manche. ELLE S'IMPOSE EN BAS. 1-0 pour l'Italie !
Place à la grande finale Suisse-Italie !
Les bourreaux de la France contre l'armada suisse, ça promet !
LE BRONZE POUR LA SUEDE
Les choses sont claires : si la Suède s'impose dans ce 4e run, c'est la médaille. Sinon, il faudra comparer les temps. Isaiah Nelson et Fabian Ax Swartz sont dans le portillon, le Suédois prend le meilleur départ mais l'Américain revient bien et prend les commandes à la mi-cou...OOOOH IL SORT ! Victoire de la Suède, qui décroche le bronze ! Sara Hector, Fabian Ax Swartz, Estelle Alphand et Kristoffer Jakobsen monteront sur le podium.
Nina O'Brien réduit le score
Estelle Alphand va tenter d'apporter le point de la victoire à la Suède face à Nina O'Brien. L'Américaine prend un très bon départ, elle a la course sous contrôle. Sauf grosse erreur, elle devrait s'imposer et d'erreur, il n'y aura pas. Ca fait 2-1 pour la Suède.
La Suède à un point de la médaille !
Deuxième duel: Kristoffer Jakobsen contre River Radamus. Le Suédois fait une grosse faute en haut du mur mais son engagement et son aggressivité lui permettent de garder les commandes et de s'imposer. Une victoire pleine d'autorité pour Jakobsen qui permet à la Suède de faire le break, 2-0.
La Suède ouvre le score
Un premier gros duel entre Sara Hector et Paula Moltzan pour ouvrir cette petite finale. Meilleur départ pour Moltzan mais elle manque de chuter dès les premières portes ! Dans le mur, l'Américaine prend les commandes mais attention, la Suédoise prend de la vitesse grâce à une ligne plus haute et ELLE S'IMPOSE DE JUSTESSE ! 1-0 pour la Suède.
On va commencer par la petite finale
Le match pour la médaille de bronze opposera donc la Suède aux États-Unis.
Ce sera donc Suisse-Italie
La tête de série n°2 contre la tête de série n°3. Que le meilleur gagne !
L'ITALIE EN FINALE POUR UN CENTIEME !
La manche décisive ! Le Suédois Fabian Ax Swartz prend les commandes à la mi-run mais même en cas de victoire, il doit absolument faire moins que 24"17 pour s'imposer au temps. A l'arrivée c'est UN TEMPS DE 24"18 ! C'EST L'ITALIE QUI FILE EN FINALE POUR UN TOUT PETIT CENTIEME !
Balle de match pour l'Italie
Que cette demi-finale est serrée ! Estelle Alphand et Giorgia Collomb se rendent coup pour coup, elles prennent les devants tour à tour mais sur la ligne d'arrivée, c'est bien l'Italienne qui s'impose. 2-1 pour l'Italie !
L'égalisation de la Suède !
Les départs sont excellents, mais l'Italien Vinatzer fait la différence sur le haut. Jakobsen revient bien, le run est très serré, impossible de savoir de quel côté ça va basculer et à l'arrivée C'EST JAKOBSEN QUI S'IMPOSE POUR UN CENTIEME !
L'Italie fait la course en tête
Le très mauvais départ de Sara Hector qui va devoir cravacher. Lara Della Mea assure le coup en en gardant sous le pied et ça devrait suffire pour l'emporter. Une demi-seconde d'avance pour l'Italienne et 1-0 pour les Transalpins.
La Suisse s'en sort encore !!
Plus le droit à l'erreur pour Thomas Tumler qui doit s'imposer face à River Radamus et faire le meilleur temps possible pour l'emporter dans ce duel. Le run part dans tous les sens des deux côtés mais c'est finalement le Suisse qui l'emporte. 2-2, mais meilleur temps pour les Helèvtes. C'est la deuxième fois qu'ils nous font le coup !
Les États-Unis à un point de la finale
Une manche très décousue mais qui tourne à l'avantage de l'Américaine Paula Moltzan. La jeune Suisse Delphine Darbellay a fait la faute en première, mais elle a bien failli revenir sur le bas après une erreur de sa concurrente américaine. La Suisse n'a plus le droit à l'erreur !
La Suisse recolle
La Suisse est déjà au pied du mur. Luca Aerni est en difficulté sur le haut, il est à la traine derrière un Isaiah Nelson très propre mais OOH attention à la petite faute de l'Américain ! Une erreur fatale, Aerni remporte la manche et égalise pour les Suisses.
Le premier point pour les États-Unis
Mauvais départ pour Wendy Holdener, Nina O'Brien fait la course en tête sur le haut. Petite faute à l'approche du mur, mais l'Américaine parvient à conserver son avance sur le bas. Ca fait 1-0 pour les États-Unis.
C'est parti pour les demi-finales !
Le premier duel opposera la Suisse aux États-Unis. Sur le papier, les Suisses sont favoris. Mais attention aux Américains qui ont sorti la Norvège au tour précédent !
Petit interlude musical surprenant...
C'est l'ancienne légende du ski croate Ivica Kostelic qui monte sur scène avec son groupe d'anciens skieurs pour reprendre Seven Nation Army des White Stripes.
Le run final de Léo Anguenot
Il n'était pas si loin que ça ! Mais ça n'aura pas suffi...
Les affiches des demi-finales
On aura donc deux matchs inattendus :
- Suisse-États-Unis
- Suède-Italie
Quelle perf des Suédois...
Ils étaient têtes de série n°7 et affrontaient les Autrichiens, n°1. Mais ils l'ont fait !
SENSATION, L'AUTRICHE PREND LA PORTE !
On les pensait intouchables, mais les Autrichiens sortent dès leur entrée en lice. S'ils remportent le 4e run, les hôtes de ces Mondiaux s'inclinent au temps et finiront bredouilles.
L'Autriche toute proche du fiasco !
Après avoir égalisé à 1-1, l'Autriche se retrouve menée désormais 2-1 à cause d'une grosse faute dans le 3e run. Sara Hector apporte un point de plus à la Suède, qui a point de match...
Estelle Alphand surprend l'Autriche
On va se consoler avec la belle victoire de la Franco-Suédoise Estelle Alphand dans son premier run, qui permet à la Suède de mener 1-0 face à la nation hôte.
Quel dommage...
Les Bleus n'étaient pas très loin, mais les centièmes sont tombés du mauvais côté. Place à l'Autriche et la Suède.
C'est terminé pour les Bleus !
Le destin des Bleus est dans les skis de Léo Anguenot, dernier à s'élancer. Le Français prend un bon départ mais Filippo Della Vite fait la course en tête tout du long. A l'arrivée, le géantiste bleu est derrière. C'en est terminé des espoirs de médaille françaises dans ce team event.
La France est encore en vie !
Plus le choix, il faut s'imposer !! Le départ est très bon pour Marie Lamure, elle est sérieuse sur ce haut de parcours. Mais la Française se fait reprendre petit à petit par Giorgia Collomb dans le mur. Ca va être très compliqué pour la Française mais OOOH !! Elle garde trois petits centièmes d'avance ! Ca fait 2-1
La France dos au mur...
Départ timide pour Thibaut Favrot qui prend du retard d'entrée mais GROSSE FAUTE DE VINATZER. Thibaut revient peu à peu mais est-ce que cela va suffire ? OH NON, 0"03 de retard pour Favrot... Un deuxième point pour l'Italie.
Le premier point pour l'Italie
Un départ très sérieux pour Clara Direz, mais une grosse faute en haut du mur lui ôte toute chance de victoires. Lara Della Mea s'impose facilement dans cette manche. Ca commence mal...
Le grand moment pour la France
C'est au tour des Bleus d'entrer en piste, avec Clara Direz en ouverture. ALLEZ !
Quelle sensation...
Pourtant la Norvège avait clairement envoyé son équipe A...
Et le 3-0 pour les Américains, la Norvège sort dès les quarts !
La Norvège prend sèchement la porte ! Quelle surprise à Saalbach ! Pourtant mal partie, Nina O'Brien réussit à grapiller des centièmes tout au long de ce run et s'impose au final face à Thea Louise Stjernesund.
Un favori de moins en lice !
Les États-Unis mènent déjà 2-0
Face à la Norvège, les Américains empochent facilement le premier point. Et le deuxième duel fait saliver : River Radamus contre Atle Lie McGrath. Les deux hommes font jeu égal sur le haut et même sur une bonne partie du run avant la grosse faute du Norvégien qui offre le break aux États-Unis.
La Suisse se qualifie au temps !!
Quel final de folie !! Linus Strasser semblait bien parti mais une petite faute de l'Allemand a laissé l'avantage à Thomas Tumler. Mais attention: il fallait encore que le Suisse claque un bon temps pour l'emporter puisque les deux équipes finissent à 2-2. Pour une quinzaine de centièmes, c'est chose faite : la Suisse verra les demi-finales.
Mais que ce fut chaud !
La Suisse au bord du gouffre
Quel run ultra-serré ! La jeune Suisse Delphine Darbellay a pris le meilleur départ mais l'expérimentée Lena Dürr a grignoté centième après centième pour s'imposer avec 0"07 d'avance. La Suisse est au bord de l'élimination !
L'Allemagne égalise !
En patron, Fabian Gratz prend le dessus sur Luca Aerni en accentuant son avance tout au long du run. Ca fait 1-1, ce match va être serré !!
Et ça fait 1-0 pour la Suisse !
Gros départ de Wendy Holdener qui ne laisse aucune chance à Fabiana Dorigo. Malgré un run perfectible, elle laisse son adversaire à deux bonnes portes de distance. 1-0 pour la Suisse.
Place aux quarts de finale !
On va commencer par un alléchant Suisse-Allemagne. Les Suisses étaient exempts au premier tour, attention à ne pas se faire cueillir à froid...
Et pendant ce temps-là, la cérémonie d'ouverture...
Drôle d'idée de la part de l'organisation : ce team event est mélangé avec...la cérémonie d'ouverture. On alterne donc les manches avec les petits films mettant Mozart ou le président autrichien en scène...
Pas vraiment un slalom, mais pas vraiment un géant non plus...
La grande difficulté de ce slalom parallèle réside dans la proximité des portes. Si les skieurs sont bel et bien équipés de skis de géant, très affutés, les portes sont beaucoup plus rapprochés et les virages bien plus serrés que sur un géant classique. Gare à celui qui perdra le rythme: la faute n'est jamais bien loin...
Le premier tour des Français en vidéo
Propre, net, sans bavure...
Les affiches des quarts de finale
On aura donc au menu :
- Suisse-Allemagne
- États-Unis-Norvège
- France-Italie
- Autriche-Suède
Sara Hector pour la qualif suédoise
Bon, ces huitièmes n'ont pas brillé par leur suspense. A part la petite frayeur norvégienne, aucun début de surprise jusqu'ici. Mais attention, les quarts de finale s'annoncent bien plus disputés !
Estelle Alphand offre le premier point suédois
Là aussi, le suspense est assez limité: la Suède part largement favorite face à la République tchèque. Et les deux premiers runs le confirment: Estelle Alphand s'impose facilement dans la première manche, et Fabian Ax Swartz en fait de même dans la deuxième. 2-0 pour la Suède.
La grosse chute de Calum Langmuir !
Deuxième chute pour les Britanniques, cette fois c'est Calum Langmuir qui fait une grosse faute, finit dans les bâches et fauche quelques personnes au passage.
C'était vraiment un huitième de finale à sens unique.
Marie Lamure qualifie les Bleus
Aucune frayeur pour Marie Lamure qui assure le coup et met près de 2 secondes à Lois Jackson. La France colle un 3-0 à la Grande-Bretagne et retrouvera l'Italie en quarts de finale.
Mais attention, les Français ont skié avec le frein à main sur ces huitièmes, il en faudra plus face aux Italiens !
Et de 2 grâce à Léo Anguenot
Léo Anguenot ne tremble pas et fait une manche très propre, tout en maîtrise. De l'autre côté, le Britannique Owen Vinter chute lourdement. Ca fait 2-0, la France est sur l'autoroute des quarts.
Un premier point pour la France
Très bon départ de Clara Direz qui assure le coup face à Giselle Gorringe, malgré une petite faute sur le haut. On l'a sentie sur la retenue, mais l'essentiel est sauf : ça fait 1-0.
Place à la France, qui doit assurer face à la Grande-Bretagne !
Sur le papier, c'est largement faisable. Mais attention : l'épreuve par équipes, c'est un peu la loterie...
L'Italie déroule et se qualifie...
Les Transalpins remportent les deux premières manches, et c'est la jeune Giorgia Collomb qui est en charge de prendre le dernier point.
Et ça se fait très très tranquillement puisque l'Ukrainienne Shepilenko sort à mi-parcours.
Ca passe pour l'Italie, qui finit même à 4-0 !
Au tour d'Italie-Ukraine
Le vainqueur de ce duel rencontrera la France si les Bleus remportent leur huitième de finale.
C'est juste, mais ça suffit pour la Norvège !
Petite frayeur pour Atle Lie McGrath qui s'impose de justesse dans la dernière manche. Ca fait 3-1 et quarts de finale pour la Norvège !
Ca passe pour Sylvester-Davik
Sans prendre le moindre risque, Madeleine Sylvester-Davik met deux secondes à l'Argentine. Mais attention, si McGrath se rate, la Norvège prend la porte !
Timon Haugan lâche un point !!
Alors qu'il avait un océan d'avance sur son adversaire, le slalomeur Timon Haugan fait une faute d'intérieur et offre un point à l'Argentine ! Il y a encore de la marge mais attention !
Un premier point facile pour la Norvège
Tout en contrôle, Stjernesund assure le premier point en mettant plus d'une demi-seconde à son adversaire argentine.
Norvège-Argentine sur la piste
Bon, a priori, on est sur un gros gros déséquilibre là...
C'est terminé pour la Pologne ! Les États-Unis en quarts
Sans surprise, les Américains l'emportent dans ce 1/8e de finale en s'imposant 3-1. La petite déconvenue de River Radamus n'aura finalement pas eu de conséquence.
Ca passe pour O'Brien
Très sérieuse, Nina O'Brien remet les pendules à l'heure en prenant le dessus sur Magdalena Luczak. Ca fait 2-1 pour les États-Unis.
Piotr Habdas surprend River Radamus !
River Radamus partait grand favori sur le papier, mais c'est bien Piotr Habdas qui s'impose en profitant d'une grosse faute de l'Américain. Ca fait 1-1. Et si les Polonais créaient la surprise ?
Ca démarre bien pour les États-Unis
Paula Moltzan fait le boulot et laisse son adversaire à plus d'une demi-seconde. 1-0 pour les Américains.
Au tour de la Pologne et des États-Unis
Un match assez déséquilibré sur le papier, les Américains partent favoris.
C'est juste, mais ça fait 3-0 pour l'Allemagne
Alors qu'elle se dirigeait vers une victoire facile, l'Allemande Fabiana Dorigo s'est fait très peur dans les dernières portes. Son énorme avance a complètement fondu mais elle garde 0"07 d'avance sur la ligne. Ca fait 3-0 et qualification pour l'Allemagne !
Et de 2, l'Allemagne déroule
Linus Strasser emboîte le pas à Lena Dürr et met une belle pile à son adversaire slovène. Pour le moment les Allemands sont intouchables dans ce duel.
Lena Dürr offre le premier point à l'Allemagne
La slalomeuse allemande a parfaitement contrôlé cette manche et fait la différence à la mi-parcours. Ca fait 1-0.
Premier match, Slovénie-Allemagne
C'est parti pour ce team event !
Le départ, la clé du slalom parallèle
En slalom parallèle, le départ est capital puisque contrairement aux courses individuelles, le portillon n'est pas actionné par le coureur mais ouvert simultanément pour les deux adversaires. Il s'agit donc de minimiser son temps de réaction et de bondir de la cage avec le plus d'énergie possible.
Une piste verglacée
Les conditions du jour seront particulièrement exigeantes, avec une piste verglacée qui ne pardonnera pas la moindre approximation.
Après un début de manche plutôt plat, où il s'agira d'optimiser sa glisse afin de trouver de la vitesse, le parcours basculera dans un final plus pentu.
La Suisse, la Norvège et l'Autriche en favoris
Au rayon des favoris, trois nations se détachent: la Suisse d'une part qui, forte de son impressionnant vivier, est en capacité, même sans ses stars, d'aligner une double championne du monde de combiné (Wendy Holdener) et un champion du monde de combiné (Luca Aerni). Autre nation forte: l'Autriche qui, à domicile, voudra entrer de plein pied dans ses Mondiaux.
Enfin les tenants du titre norvégiens feront office d'épouvantails, avec les monstres Timon Haugan et Atle Lie McGrath et leurs 22 podiums en Coupe du monde cumulés (dont 3 victoires chacun).
Un Crunch pour débuter...
Tête de série n°6, l'équipe de France démarrera ses Mondiaux par un match contre la Grande-Bretagne, une nation peu gâtée par la nature en matière de montagnes et qui n'alignera pas son meilleur élément, le slalomeur Dave Ryding. Un duel largement à la portée des Bleus, qui ne devront toutefois pas trembler dans une épreuve où la sortie de piste attend de pied ferme les skieurs qui manquent de concentration...
La compo de la France
Les Bleus abordent ce team event avec ambition, conscients qu"il y a des médailles à aller chercher", comme l'a clamé la Française Marie Lamure en conférence de presse ce lundi.
Pour ce faire, ils aligneront une équipe composée de Clara Direz et Marie Lamure chez les filles, et Thibaut Favrot et Léo Anguenot chez les garçons.
Un format mixte basé sur le spectacle
Créée pour apporter un peu de spectacle et d'esprit collectif dans un sport très individuel, l'épreuve par équipes oppose 16 équipes de quatre skieurs (deux hommes et deux femmes) dans un tableau à élimination directe.
A chaque match, les quatre athlètes de chaque pays s'affrontent sur un slalom parallèle, le vainqueur de chaque duel offrant un point à son pays. En cas d'égalité à l'issue des quatre duels, la victoire est décidée en comparant les additions des meilleurs temps masculin et féminin.
La France titrée en 2011 et 2017
Au palmarès de cette épreuve par équipes, au programme des Mondiaux depuis 2005, la France compte deux titres, décrochés en 2011 et 2017. Un de moins que l'Autriche, nation la plus titrée en la matière (2007, 2013, 2015).
Lors de la première édition de ce team event en 2005, la France avait également décroché le bronze, ce qui porte à trois le nombre de médailles françaises dans cette épreuve.
Le slalom parallèle, un amuse-bouche avant le menu principal
L'épreuve du slalom parallèle par équipes ouvre ce mardi la quinzaine de Saalbach, avant le coup d'envoi des épreuves individuelles ce jeudi. Un format, surnommé "team event", qui peine parfois à rassembler les noms les plus prestigieux du circuit, en grande partie car il n'existe qu'aux Mondiaux.
Mais une médaille reste une médaille, et la France ne visera rien d'autre que le podium dans une épreuve réputée pour sa grande imprévisibilité.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct des Mondiaux de ski alpin de Saalbach, qui s'ouvrent ce mardi avec l'épreuve de slalom parallèle par équipes.