RMC Sport
Ski Alpin
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de ski alpin: la démonstration d'Odermatt, grosse déception pour Clarey, qui confirme sa fin de carrière

placeholder video
Les championnats du monde de ski alpin se poursuivent en France, à Courchevel et Méribel. Au programme ce dimanche: la descente hommes, avec les Français Johan Clarey, Adrien Théaux, Maxence Muzaton et Nils Allegre.

C'est fait, Odermatt est champion du monde de la descente

Le champion olympique du slalom Marco Odermatt remporte son premier titre de champion du monde après avoir terminé 4e du Super-G dans ces Mondiaux. Il devance Alexander Aamodt Kilde et Cameron Alexander.

Nils Allegre 20e provisoire

Pas au meilleur de sa forme, le dernier tricolore Nils Allegre coupe la ligne en 20e place provisoire, à 1"87 d'Odermatt. Il est juste devant Clarey.

Le classement de la descente après les 26 premiers dossards

Le podium ne devrait plus bouger. Le champion olympique du slalom Marco Odermatt va remporter son premier titre de champion du monde après avoir terminé 4e du Super-G dans ces Mondiaux.

1. Odermatt (SUI) en 1'47"05

2. Kilde (NOR) à 0"48

3. Alexander (CAN) à 0"89

4. Schwarz (AUT) à 0"93

5. Crawford (CAN) à 1"01

6. Muzaton à 1"08

...

18. Clarey à 1"89

...

23. Théaux à 3"46

Quelle surprise pour Muzaton !

Quelle descente de Maxence Muzaton ! Dans le coup pour une médaille après une première partie de course exceptionnelle, le Français a péché physiquement dans les 30 dernières secondes. Il termine 6e provisoire !

Murisier y a cru

Dans le coup pour un podium le Suisse Justin Murisier a craqué dans les trois dernières courbes et se contente d'un top 10 provisoire.

Un point sur le classement, avec un podium qui se dessine

1. Odermatt (SUI) en 1'47"05

2. Kilde (NOR) à 0"48

3. Alexander (CAN) à 0"89

4. Schwarz (AUT) à 0"93

5. Crawford (CAN) à 1"01

...

16. Clarey à 1"89

...

21. Théaux à 3"46

21e place provisoire pour Théaux

Poussé par le public, Adrien Théaux a donné ce qu'il pouvait mais il ne fera pas mieux qu'une 21e place. Mais c'est une victoire de le voir ici après sa grave blessure de la saison dernière.

Schwarz échoue à 4 centièmes du podium !

Marco Schwarz a longtemps cru à la médaille de bronze mais l'Autrichien est derrière Cameron Alexander pour 4 centièmes !

Cameron Alexander sur le podium provisoire

Un Canadien en chasse un autre ! Auteur d'une belle descente, Cameron Alexander éjecte James Crawford du podium et termine à 0"89 d'Odermatt.

Les prochains concurrents à surveiller

Marco Schwarz (21) et les Tricolores Adrien Théaux (22), Maxence Muzaton (24) et Nils Allegre (30)

Temps fort

Clarey arrêtera en fin de saison

Johan Clarey au micro de France 2: "J’ai skié dur là-haut. J’ai essayé de positiver toute la semaine, j’ai essayé tout ce que j’ai pu. Il y a de la déception mais du soulangement. La machine commence à tirer la gueule. C’est sûr, je prendrai ma retraite en fin de saison. Les matins de courses sont un calvaire, c’est compliqué. La médaille aux JO, ça a été une consécration monstrueuse. J’ai d’autres bons moments à retenir", a confié le descendeur de 42 ans.

Le classement provisoire

1. Odermatt (SUI) en 1'47"05

2. Kilde (NOR) à 0"48

3. Crawford (CAN) à 1"01

...

12. Clarey à 1"89

Alexander Aamodt Kilde reste derrière Odermatt !

Concurrent numéro un d'Odermatt, le meilleur descendeur du monde Alexander Aamodt Kilde (cinq victoires cet hiver) a tapé plusieurs fois avec ses skis, ce qui lui a fait perdre du temps. Le Norvégien est deuxième provisoire à 0"48 d'Odermatt.

Paris au pied du podium !

Descente très engagée pour l'Italien Dominik Paris, qui a perdu du temps dans la deuxième porte. Il coupe la ligne en quatrième position provisoire.

Place à la descente d'un autre favori, Alexander Aamodt Kilde.

Crawford deuxième provisoire

Le champion du monde du Super-G James Crawford est resté dans l'allure tout au long de sa descente et se classe deuxième provisoire, à 1"01 d'Odermatt. Scheider recule à la troisième place.

Le classement provisoire, avec Odermatt en tête

1. Odermatt (SUI) en 1'47"05

2. Scheider (ITA) à 1"09

3. Kriechmayr (AUT) à 1"16

4. Hintermann (SUI) à 1"23

...

8. Clarey à 1"89

Odermatt prend la tête ! Quelle démonstration !

Exceptionnelle descente du meilleur skieur du monde, qui a tué la course ! Il met plus d'une seconde à tout le monde ! 1"09 d'avance sur Scheider !

Déception pour Clarey !

Médaillé d'argent à Pékin, le Français est moins direct que ses concurrents et a perdu du temps dès les premiers hectomètres. Malgré une belle course sur la fin, Johan Clarey est sixième provisoire à 0"80 de Scheider.

Hemetsberger troisième provisoire

Daniel Hemetsberger boucle sa descente à 0"19 de Scheider.

Place à Johan Clarey !

Kriechmayr est derrière Scheider !

L'un des favoris de la course, Vincent Kriechmayr, a effectué un départ canon avant de connaître une légère frayeur dans le quatrième secteur, mais il est derrière Scheider pour 0"07 !

Striedinger part à la faute !

Coup dur pour l'Autrichien, pourtant leader provisoire à mi-course ! Il part à la faute à deux courbes de l'arrivée, épuisé physiquement.

Trois Autrichiens et ce sera au tour de Clarey

Les Autrichiens Striedinger, Kriechmayr et Hemetsberger ouvriront le bal des favoris, avant de voir Johan Clarey à l'oeuvre.

Scheider toujours leader

Malgré un bon troisième secteur, Adrian Sejersted (NOR) a commis une légère erreur dans la partie la plus difficile de la descente et reste deuxième provisoire, 0"48 derrière Schieder.

Cochran-Siegle moins incisif

L'Américain a régulièrement perdu du temps le long de la descente, et franchit la ligne avec 0"81 de retard sur Schieder.

Johan Clarey prendra le départ dans six dossards.

Florian Schieder premier en bas

L'Italien boucle sa descente en 1'48"14 et a coincé sur la deuxième partie du parcours.

Place à la descente messieurs

Les Mondiaux de ski se poursuivent ce dimanche matin avec la descente hommes à partir de 11h. Quatre Français sont en lice : Johan Clarey (dossard 8), Adrien Théaux (22), Maxence Muzaton (24) et Nils Allegre (30).

La Suissesse Jasmine Flury crée la surprise et gagne la descente

La Suissesse Jasmine Flury a donc créé la surprise en devenant championne du monde de descente ce samedi à Méribel, alors que la grande favorite italienne Sofia Goggia a enfourché une porte.

Flury (29 ans) a devancé de quatre centièmes de seconde l'Autrichienne Nina Ortlieb et de douze centièmes une autre Suissesse, la championne olympique et championne du monde 2021 Corinne Suter.

Cette première médaille internationale de Flury est une immense surprise: elle n'était montée que sur deux podiums de Coupe du monde (une victoire en super-G en 2017, une deuxième place en descente en 2022) en neuf ans de carrière.

"Je ne sais pas quoi dire, je n'y crois toujours pas, c'est incroyable. Ça me semble irréel", a lancé la championne, très émue, au micro du stade.

Le classement ne bougera plus sauf immense surprise, le titre pour Jasmine Flury !

On vous remet le classement:

1. Jasmine Flury (SUI) en 1'28''03
2. Nina Ortlieb (AUT), +0"04
3. Corinne Suter (SUI) +0"12

La frustration des Françaises

Anouck Errard ne fait pas mieux

La jeune Française (23 ans), dernière en lice, signe le dernier chrono provisoire (1'30''14), à 2"11 de Flury.

Ca tient pour Jasmine Flury

Après 12 dossards, la Suissesse est toujours leader provisoire !

Le classement actuel:

1. Jasmine Flury (SUI) en 1'28''03
2. Nina Ortlieb (AUT), +0"04
3. Corinne Suter (SUI) +0"12

Goggia est même disqualifiée

Parce qu'elle a enfourché une porte, le chrono de l'Italienne est invalidé. Elle est disqualifiée. Enorme déception pour elle.

Goggia part à la faute !

Alors qu'elle était en train de revenir sur Flury au chrono intermédiaire, la grande favorite Sofia Goggia part à la faute sur la dernière partie du tracé et ne prend que la troisième place provisoire, à 0''47 de la Suissesse. Ce sera au mieux du bronze pour elle, mais probablement rien.

Il n'y aura pas de médaille non plus pour Laura Gauché

C'est à peine mieux que Romane Miradoli (1'29''06), et ça ne suffira pas aujourd'hui.

Une descente compliquée pour Miradoli...

1''07 de retard à l'arrivée pour la Française (1'29''10), qui termine donc avec le plus mauvais chrono provisoire. Il n'y aura pas de médaille ce samedi...

Nouveau meilleur temps pour Jasmine Flury, à Romane Miradoli de jouer

1'28''03 pour la Suissesse, qui signe le nouveau chrono de référence. La Française Romane Miradoli va s'élancer.

C'est parti pour la descente !

L'Autrichienne Stephanie Venier s'est élancée en première. Elle termine la descente en 1'28''60.

A la découverte du Roc de fer

Le titre se jouera ce samedi sur la piste du Roc de fer. Théâtre de moments d’exception avec les Jeux olympiques d’Albertville en 1992, elle a été redessinée en 2023 pour un tracé spectaculaire, complet où il va falloir faire preuve d’engagement constant.

>>> On vous dit tout par ici

Place à la descente femmes

Au programme ce samedi: la descente femmes, avec la favorite italienne Sofia Goggia, et les Françaises Romane Miradoli, Laura Gauché et Anouck Errard. Départ à 11h pour le dossard 1.

La starlist:

1. Stéphanie Venier (AUT)
...
3. Romane Miradoli (FRA)
4. Laura Gauché (FRA)
...
6. Soffia Goggia (ITA)
...
21. Anouck Errard (FRA)

Les Mondiaux de ski alpin se poursuivent

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux championnats du monde de ski alpin, à Courchevel et Méribel. Après les épreuves de combiné et de super-G, qui ont vu Alexis Pinturault décrocher une médaille d'or et une médaille de bronze, la compétition se poursuit, avec encore de très belles courses à disputer, notamment la descente, le slalom géant et le slalom.

RMC Sport