RMC Sport
Ski Alpin
en direct

EN DIRECT - Mondiaux de ski alpin: Clément Noël 4e du slalom, remporté par Kristoffersen

Clément  Noël lors du slalom de Schladming, le 24 janvier 2023

Clément Noël lors du slalom de Schladming, le 24 janvier 2023 - Icon Sport

Les championnats du monde de ski alpin se concluent ce dimanche avec le slalom hommes, qui s'annonce indécis à Courchevel, où Clément Noël porte les espoirs de la délégation française. Le champion olympique est au contact après la première manche, tout comme Alexis Pinturault. La deuxième manche sera à suivre à partir de 13 heures 30 en direct commenté.

Fin des Mondiaux

C'est terminé pour ce slalom mais aussi pour ces championnats du monde de ski alpin à Courchevel ! La France termine avec deux médailles, celles d'Alexis Pinturault, qui a pris le bronze en Super G et a été titré sur le Combiné.

Kristoffersen champion du monde, Noël 4e.

L'Autrichien Manuel Feller ne signe que le septième temps, lui qui était leader après cette première manche ! C'est le Norvégien Henrik Kristoffersen, 15e après la première manche, qui devient champion du monde devant le Grec AJ Ginnis et l'Italien Alex Vinatzer. Clément Noël est le premier Français, 4e. .

AJ Ginnis offre une médaille à la Grèce

AJ Ginnis aura une médaille ! Le Grec est deuxième provisoirement, ce qui repousse Clément Noël d'une médaille, qui sera au mieux 4e.

Une grosse faute aussi pour Braathen

Lucas Braathen réalise une grosse faute qui le prive d'une médaille malgré une belle avance aussi dans la première partie.

Noël toujours 3e après le passage de Strasser

Linus Strasser n'est que sixième malgré une très bonne première partie, encore 3 concurrents.

Encore 4 concurrents

Il reste encore 4 concurrents et Clément Noël est provisoirement 3e.

Vinatzer devant Noël

Alex Vinatzer récupère la deuxième place pour 3 centièmes devant Clément Noël.

Clément Noël provisoirement deuxième

Clément Noël ne sera pas champion du monde. Deuxième à 41 centièmes de Kristoffersen ! On attend encore 7 concurrents derrière le Français.

Seconde manche de Clément Noël en vue

Marco Schwartz est troisième à 65 centièmes, le temps du leader Kristoffersen semble très bon ! Clément Noël est bientôt au départ.

Pinturault n'aura pas une 3e médaille sur ces Mondiaux

Alexis Pinturault n'aura pas de troisième médaille : il se classe provisoirement 11e à 1"40 de Kristoffersen.

Place à Pinturault

Ramon Zenhäusern s'installe à la troisième place, à 69 centièmes mais c'est désormais au tour d'Alexis Pinturault !

Kristoffersen leader

Le Norvégien Henrik Kristoffersen s'empare du meilleur temps avec 62 centièmes ! Encore 15 prétendants à pouvoir le battre.

Une erreur pour Amiez

Steven Amiez a réalisé une erreur en ce début de seconde manche. Il termine à 1"85 de Holzmann.

Meilleur temps pour Holzmann

Sur un tracé réalisé par son entraîneur, Sebastian Holzmann signe le meilleur temps provisoire avec 11 centièmes d'avance sur Zubcic.

Ryding à 9 centièmes de Zubcic

Le Britannique Dave Ryding échoue à 9 centièmes de Zubcic ! On se rapproche du départ de Steven Amiez pour les Français.

Zubcic dépossède Kastlunger

Le géantiste croate Filip Zubcic réalise le nouveau meilleur temps en 1'40"23 !

Tobias Kastlunger s'installe en tête

L'Italien Tobias Kastlunger signe le meilleur temps provisoire en 1'40"53 !

C'est parti pour la 2e manche

Ils sont 30 qualifiés pour cette seconde manche et c'est le Belge Armand Marchant qui va établir la marque de référence.

Belle performance d'Amiez

Belle performance de Steven Amiez, qui devrait se qualifier pour la seconde manche ! Dossard 36, il se classe à une seconde !

Noël 8e et Pinturault 11e de la première manche

Manuel Feller domine toujours cette première manche et ne devrait plus être inquiété désormais alors qu'on arrive au dossard 30. Beaucoup de skieurs se trouvent dans la seconde, ce qui promet une passionnante deuxième manche à partir de 13h20. Clément Noël est 8e et Alexis Pinturault 11e, au contact.

La surprise AJ Ginnis

Sensation avec le Grec, dossard 24, AJ Ginnis, désormais deuxième à 13 centièmes.

"Une manche correcte mais c'est assez dommage", Noël regrette son erreur

Clément Noël au micro de France 3: "J'ai de la chance d'être toujours au contact. J'ai failli sortir, ça m'a coûté pas mal de la vitesse dans la dernière partie. Dans le mur, j'ai mal skié. Ensuite, j'ai bien skié, c'est une manche correcte mais c'est assez dommage. J'aurais préféré faire mieux. On va tout envoyer dans la deuxième manche et voilà."

Popov part à la faute

C'est terminé également pour le Bulgare Albert Popov, dossard 19, qui part à la faute.

Vinatzer à 44 centièmes

Alex Vinatzer s'empare du cinquième temps à 44 centièmes de Manuel Feller ! Grosse densité !

Noël à 64 centièmes

Sixième temps à 64 centièmes pour Clément Noël, qui a vécu une très grosse frayeur ! Il s'est rattrapé et conserve toutes ses chances pour la suite.

Bientôt le tour de Clément Noël

Marco Schwartz se classe à 71 centièmes. Le polyvalent autrichien est juste devant Pinturault. Encore un concurrent avant Clément Noël !

Abandon de Jakobsen

C'est fini pour le Suédois Kristoffer Jakobsen, qui a enfourché un piquet !

Le champion du monde en titre à 35 centièmes

Le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag, champion du monde en titre, prend le 4e temps à 35 centièmes de Manuel Feller.

Pinturault à 71 centièmes

Alexis Pinturault est à 71 centièmes de Manuel Feller, c'est plutôt pas mal pour le Français ! Il pourra joeur la médaille lors de la deuxième manche.

Bientôt le tour de Pinturault

Lucas Braathen échoue à 13 centimes de Manuel Feller, Alexis Pinturault va lui bientôt s'élancer!

Gros temps aussi pour Manuel Strasser

Manuel Strasser est à 14 centièmes de Manuel Feller !

Manuel Feller meilleur temps

L'Autrichien Manuel Feller, dossard 4, signe un temps canon en 46"93 !

Ramon Zenhäusern prend la tête

Les Suisses se succèdente et Ramon Zenhäusern prend la tête en 47 74 !

Premier temps de référence pour le Suisse Daniel Yule

Daniel Yule, dossard numéro 2, réalise le premier chrono de référence. en 48"30 ! Il a connu une petite frayeur en début de parcours mais c'est solide.

La faute de Meillard

Cela commence fort avec Loic Meillard qui réalise une faute d'intérieur dès la troisième porte ! Le Suisse vient de tout perdre. Avertissement pour la concurrence également.

C'est parti !

Le Suisse Loic Meillard est le premier concurrent à s'élancer, lui qui a été vice-champion du monde de géant il y a deux jours.

Clément Noël veut "prendre des risques"

Champion olympique à Pékin l'an passé, Clément Noël porte les derniers espoirs bleus, dans ces Mondiaux disputés en Savoie, à Courchevel et Méribel.

Outre le gratin du ski mondial, le Vosgien aura comme autre adversaire... lui-même. En dix courses disputées cet hiver, le skieur de 25 ans n'en a terminé que quatre, signe de son irrégularité.

"J'ai une chance mais je dois accepter de prendre des risques, comme à Pékin. Sur les deux dernières courses j'ai montré du bon ski (victoire à Schladming, sortie à Chamonix) et à l'entraînement ça va, a-t-il indiqué lundi. De toute façon en slalom si on ne prend pas de risque on ne peut pas prétendre au podium."

Chef de file de l'équipe de France, Alexis Pinturault s'élancera aussi, sans doute relâché après avoir déjà réussi ses Mondiaux (or du combiné, bronze du super-G). Il s'agira de l'un des derniers slaloms de la carrière de "Pintu", qui souhaite, à 31 ans, progresser sur les épreuves de vitesse.

Les jeunes Steven Amiez et Léo Anguenot, 24 ans, seront aussi de la partie.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le slalom messieurs à Courchevel, dernière manche des championnats du monde de ski alpin. Le rendez-vous est pris à 10 heures. Clément Noël portera les espoirs de la délégation française.

RMC Sport