RMC Sport

EN PISTE POUR SOTCHI : Revivez la journée du 12/01

-

- - -

A moins d’un mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Jean-Baptiste Grange a fini 11e du slalom d'Adelboden. Jason Lamy-Chappuis a fini 5e du combiné nordique par équipes.

15h50 - Snowboardcross : Maltais battue par Samkova à Arcalis

Eva Samkova a remporté ce dimanche la deuxième épreuve de l’étape de Coupe du monde à Vallnord-Arcalís (Andorre). Vainqueur des qualifications un peu plus tôt dans la journée, la Tchèque a dominé en finale la reine du snowboardcross, la Canadienne Dominique Maltais, et l’Américaine Lindsey Jacobellis. Septième la veille, elle en profite ainsi pour décrocher la 3e victoire de sa carrière sur le circuit. Eliminée en quarts de finale, Nelly Moenne Loccoz réalise la meilleure performance française, en prenant la 14e place. Chloé Trespeuch (18e) et Charlotte Bankes (19e) suivent derrière. 

15h40 - Combiné nordique : Lamy Chappuis-Lacroix 5es

Dans le coup pour la victoire finale, Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix ont finalement dû se contenter de la 5e place du sprint par équipes du combiné nordique de Chaux-Neuve ce dimanche. Deuxièmes derrière l'Autriche, les Français avaient rapidement refait leur retard de 26'' mais ont manqué la gagne en ratant leur dernier tour. C'est finalement l'Allemagne qui l'a emporté, devant la Norvège et le second duo allemand.

15h38 - Ramoin : « Plus serein pour les JO »

Malgré son élimination en quarts de finale, ce dimanche lors de la deuxième épreuve du week-end à Vallnord-Arcalís (Andorre), Tony Ramoin s’est rassuré sur son niveau de performance. Le médaillé de bronze de Vancouver est maintenant persuadé de pouvoir faire un coup à Sotchi. « C’est une bonne journée. Franchement, je ne regrette pas grand-chose car j’ai bien abordé cette journée. J’ai pas mal de problème avec ma tête sur ce début de saison. J’ai beaucoup de pression avec les Jeux, confie-t-il. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir retrouvé mon ride. C’est une bonne chose avant les Jeux. Le résultat n’est pas encore là, mais ça ne se joue à pas grand-chose. Il n’y a pas si longtemps, je me mettais grave la pression. Comme il y a les Jeux en février, je voulais toujours bien faire. Et j’en faisais trop. Du coup, je n’avançais à rien… Mais j’ai relativisé le truc et j’ai pensé à me faire plaisir. Je pense avant tout à aller vite, sans penser aux résultats. Je suis vachement plus serein pour les Jeux. Et je me rends compte que j’ai carrément le niveau pour faire quelque chose, même si aujourd’hui ça ne paye pas. »

15h35 - Snowboard : T. Ramoin et P. De Le Rue stoppés en quarts

Il n’y aura aucun représentant français ce dimanche en demi-finale de la deuxième épreuve de l’étape de Coupe du monde à Vallnord-Arcalís (Andorre). Chez les hommes, Tony Ramoin et Paul-Henri de Le Rue ont été éliminés en quarts de finale, alors que Xavier de Le Rue avait été sorti un peu plus tôt en huitièmes. Chez les filles, Nelly Moenne Loccoz, Charlotte Bankes et Chloé Trespeuch n’ont pas eu plus de réussite. Les trois rideuses tricolores ont été arrêtées dès les quarts de finale. Le prochain rendez-vous des Bleus sera … à Sotchi pour les Jeux Olympiques, sauf pour ceux qui participeront aux X-Games fin janvier.

15h09 - Lamy Chappuis croit au podium

Deuxièmes à l’issue du saut, Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix s’élanceront derrière les Autrichiens lors de la double épreuve de sprint (2x75 km) pour le compte du combiné nordique par équipes de Chaux Neuve. « On va tout donner, on va avoir une course exceptionnelle avec tout le monde sur le bord de la piste, assure Lamy-Chappuis. On a largement nos chances de faire un podium, on a une belle équipe, assez forte en ski de fond. Seb a fait un bon temps hier et moi aussi, il y a les Norvégiens qui vont donner le tempo à l’avant et il va falloir qu’on suive et qu’on reste dans les skis. »

14h30 - Biathlon : S. Fourcade 5e à Ruhpolding

L’ainé des frères Fourcade a terminé à la 5e place de la poursuite de Ruhpolding, à 27’’2 du vainqueur, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Ce dernier s’impose devant le Slovène Jakov Fak et le Russe Evgeniy Garanichev. Pour rappel, Martin Fourcade a choisi de faire l’impasse sur Ruhpolding pour mieux se consacrer à la prochaine étape de Coupe du monde, à Antholz, en Italie.

14h25 - Ski alpin : Grange 11e, Pinturault 23e

Le classement final du slalom d'Adelboden est tombé. Jean-Baptiste Grange termine 11e, loin de ses envies de mieux. Alexis Pinturault aura eu le mérite de finir la course. 9e provisoire lors de son passage en seconde manche, il finit 23e. C'est l'Autrichien Marcle Hirscher qui s'impose, devant le Suédois Andre Myhrer et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

14h19 - Ski alpin : MMA pas au départ de la 2e manche

15e après le super-G, Marie Marchand-Arvier n’a finalement pas pris le départ de la 2e manche du super-combiné d’Altenmarkt, qu’a remporté la Canadienne Marie-Michèle Gagnon, devant l’Autrichienne Michaela Kirchgasser et l’Allemande Maria Höfl-Riesch. Pour info, il s’agit de la 1ère victoire en Coupe du monde de Gagnon.

14h10 - Combiné nordique : L'émotion de Lacroix

Sébastien Lacroix s’est montré particulièrement ému ce dimanche à l’occasion de l’épreuve Team sprint du combiné nordique de Chaux-Neuve. Le skieur de Bois d’Amont a d’ailleurs sauté avec un brassard noir en mémoire de son entraîneur, Jo Bordat, décédé ce samedi. Interrogé sur le sujet par le speaker de Chaux-Neuve, Sébastien Lacroix n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes.

14h07 - Ski alpin : Grange ne sera pas sur le podium

Le Français a logiquement rétrogradé au classement, alors qu'il avait signé le 2e meilleur temps lors de son passage. Le voilà désormais 7e. Alexis Pinturault, lui, pointe au 19e rang.

13h56 - Ski alpin : Grange 2e provisoire

JB Grange a bouclé son 2e passage. Le Français est provisoirement 2e, à 0''69 de Thaler.

13h49 - Ski alpin : Pas de podium pour Pinturault

17e à l'issue de la première manche, Alexis Pinturault a encore souffert dans la seconde. Verdict : le Français termine, pour le moment, à la 9e place.

13h42 - Snowboarcross : 6 Français en finale

Six Français sont parvenus à se qualifier pour les finales de la deuxième épreuve de snowboardcross prévues ce week-end à Vallnord-Arcalís. Chez les hommes, Xavier de Le Rue et Paul-Henri de Le Rue ont décroché leur billet pour les finales dès leur premier run de la matinée, alors que Tony Ramoin a dû attendre son deuxième run pour y parvenir. C’est terminé pour William Bankes, Robin Ligeon et Pierre Ramoin, qui s’arrêtent dès les qualifications. Chez les filles, Nelly Moenne Loccoz, Charlotte Bankes et Chloé Trespeuch ont eu besoin du deuxième run pour obtenir leur qualif. En revanche, Deborah Anthonioz, Claire Chapotot, Chloé Trespeuch et Océane Pozzo ne participeront pas aux finales, prévues ce dimanche à partir de 14h.

13h37 - Combiné nordique : Lamy Chappuis et Lacroix derrière l'Autriche

On connait l’ordre de passage des deux duos français qui s’élanceront ce dimanche à Chaux Neuve sur le sprint 2x7,5 kilomètres de l'épreuve de combiné nordique par équipes. L'équipe de France n°1, composée de Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix, s'élancera deuxième derrière l'Autriche. L'équipe de France n°2, composée de Maxime Laheurte et François Braud, s'élancera en huitième position.

13h25 - Ski de fond : 8e place pour Jay-Miranda à Nove Mesto

Les Français Renaud Jay et Cyril Miranda ont terminé à la huitième place du sprint hommes par équipes de Nove Mesto. Les deux tricolores terminent à 22’’08 des vainqueurs, les Russes Maxim Vylegzhanin et Nikita Kriukov. L’autre duo français, composé de Cyril Gaillard et Baptiste Gros, n’étaient pas qualifiés pour la finale.

13h23 - Ski alpin - Pinturault : « Ça peut bien remonter »

17e à l’issue de la 1ère manche, Alexis Pinturault reste convaincu de pouvoir inverser la vapeur lors du 2e acte du slalom d’Adelboden. Même s’il reconnait avoir souffert ce dimanche matin… « Déjà je suis arrivé en bas. C’est déjà pas mal, mais je fais quelques fautes qui coûtent assez cher, notamment en haut. Et puis les conditions étaient un peu plus difficiles sur la dernière partie mais de toute façon, comme tous les ans ici, le mur se creuse assez rapidement en bas. Je vais essayer de tirer parti de mon dossard lors de la 2e manche… Ça peut bien remonter, comme toutes les autres années ici. »

13h11 - Ski alpin - Grange : « Tout est jouable »

13e à l’issue de la première manche du slalom d’Adelboden, Jean-Baptiste Grange compte bien rectifier le tir lors de la 2e manche (13h30). « J’ai eu du mal à trouver la longueur dans mes courbes pour pouvoir laisser filer le ski. Je suis encore un peu trop respectueux dans ce mur. C’est vrai qu’il a souvent tendance à impressionner, et vu la qualité de neige, il y a vraiment moyen de se lâcher. C’est sûr que tout est jouable, il y a moyen de le faire. Maintenant on tire les enseignements de tout ça et on rectifie le tout en deuxième manche. »

12h53 - Slopestyle : Doublé pour Kearney, Laffont surprend

Déjà vainqueur la veille, Hannah Kearney a récidivé samedi soir lors de la deuxième épreuve de Coupe du monde de slopestyle prévue à Deer Valley (Etats-Unis). En tête du classement général, l’Américaine a devancé la Kazakh Yulia Galysheva et la Canadienne Maxime Dufour-Lapointe. Elle décroche ainsi la 39e victoire de sa carrière sur le circuit. Seule représentante française, Perrine Laffont continue de surprendre son monde. A seulement 15 ans, la jeune championne de France a pris une belle 21e place. Après sa 19e place de la veille et sa 20e à Calgary, la rideuse tricolore, qui participe à sa première Coupe du monde, pourrait bien finir par décrocher un billet pour les JO de Sotchi.

12h38 - Ski de fond (F) : Les Bleues dernières de la classe à Nove Mesto

Le relais féminin français engagé ce dimanche matin sur l’épreuve de sprint par équipes de Nove Mesto, composé de Célia Aymonier et d’Aurore Jean, a terminé à la dernière place (10e), à 54’’87 du duo de vainqueurs Maiken Falla et Ingvild Oestberg. Les deux Norvégiennes ont devancé les Finlandaises Mona-Lisa Malvalehto et Aino-Kaisa Saarinen puis les Russes Evgenia Shapovalova et Julia Ivanova.

12h30 - Ski de bosses : Benna dans le top 10 à Deer Valley

Les Bleus continuent de gagner en confiance, à moins d’un mois des Jeux Olympiques de Sotchi. Après la belle dixième place de Guilbaut Colas la veille, c’est Anthony Benna qui est cette fois-ci entré dans le Top 10. Le Mégevan a pris samedi soir la 9e place du deuxième concours de Coupe du monde à Deer Valley (Etats-Unis). L’autre bonne nouvelle vient de Guilbaut Colas, qui se hisse au 11e rang. Le champion du monde 2011, victime de problèmes de dos récurrents ces deux dernières années, gagne en confiance et progresse petit à petit à 25 jours de Sotchi. A noter que le Québécois Alexandre Bilodeau a empêché Mikaël Kingsbury de remporter sa 4e victoire consécutive en Coupe du monde. Bilodeau a décroché sa 16e victoire sur le circuit, en devançant son rival de toujours et le Russe Alexandr Smyshlyaev. Du côté des autres rideurs français, Benjamin Cavet se classe 16e, devant Yohann Seigneur (17e) et Albert Bedouet (18e). 

12h12 - Ski alpin - MMA 15e du super-G d'Altenmarkt

Le super combiné d’Altenmarkt a rendu une première partie de son verdict : à l’issue du super-G disputé ce dimanche matin, Marie-Marchand Arvier, a pris la 15e place. La Française termine à 1’’33 de l’Autrichienne Nicole Hosp, 1ère du super-G. L’épreuve de slalom débutera à 12h30.

11h56 - Biathlon (F) : Brunet 10e, Bescond 11e à Ruhpolding

Pas de podium pour les Françaises engagées ce dimanche sur le 10 km individuel de Ruhpolding. Marie-Laure Brunet a terminé 10e, juste devant Anaïs Bescond. C'est la Tchèque Gabriela Soukalova qui l'emporte, confortant ainsi un peu plus son leadership au classement général de la Coupe du monde.

11h45 - Saut à ski - Mattel : « Là, je m'y retrouve »

Auteur de son premier podium de la saison – le 9e de sa carrière – au saut à ski, ce dimanche à Sapporo, Coline Mattel a confirmé sa montée en puissance avant les Jeux Olympiques. La sauteuse des Contamines savoure sa performance, qui s’inscrit dans un plan bien établi. « Forcément, ça me fait super plaisir. Ça me donne de la confiance. Cela démontre que le travail que je fais paie. Cela me donne encore plus de motivation pour les Jeux. Cela correspond à mes objectifs. Je m’étais fixée d’arriver à enchainer les bonnes performances et les podiums avant les Jeux. Le début de saison n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Mais là je m’y retrouve. »

10h58 - Ski alpin : Missillier enfourche

C'est fini pour Steve Missillier. Le Français enfourche et ne sera pas présent en deuxième manche.

10h53 - Ski alpin : Pinturault encore plus loin

Ce slalom d'Adelboden est difficile pour les Bleus. Alexis Pinturault est provisoirement 13e, à 2''06 du leader, le Suédois Mattias Hargin.

10h49 - Ski alpin : déception pour Grange

Jean-Baptiste Grange ne signe que le 12e temps provisoire, à 1''70 du Suédois Mattias Hargin. Dur...

10h36 - Ski alpin : Hargin en tête

Après le passage de cinq concurrents, c'est le Suédois Mattias Hargin qui est en tête du slalom d'Adelboden (51''80). L'Allemand Felix Neureuther est à 39 centièmes.

10h31 - Ski alpin : c'est parti pour Matt

L'Autrichien Mario Matt est le premier à s'élancer sur le slalom d'Adelboden (Suisse). Il franchit la ligne en 52''58. Jean-Baptiste Grange partira avec le dossard n°14, Alexis Pinturault avec le n°16.

10h20 : le programme de dimanche

Biathlon :
- Poursuite femmes à Ruhpolding : 11h45
- Poursuite hommes à Ruhpolding : 13h25

Ski alpin :
- Slalom hommes à Adelboden : 1ere manche à 10h30 ; 2e manche à 13h30
- Super-Combiné féminin à Altenmarkt / Zauchensee : Super-G à 9h30 / Slalom à 12h30

Combiné nordique :
- Epreuve par équipes à Chaux-Neuve : saut à 12h30 ; ski de fond à 15h

Ski de fond :
- Sprint par équipes hommes et femmes à Nove Mesto : 11h40

Saut à ski :
- Epreuve individuelle féminine à Sapporo (Japon) : 03h (heure française, dans la nuit de samedi à dimanche)

Freestyle :
- Finales half-pipe hommes et femmes à Breckenridge : 20h

Snowboard :
- Epreuve hommes et femmes de Snowboardcross à Vallnord-Arcalís (Andorre) : départ des finales à 14h
- Slalom parallèle hommes et femmes à Bad Gastein (Autriche) : à 13h 

10h00 : Mattel retrouve le podium

Depuis le début d’année 2014, Coline Mattel avait confirmé sa belle montée en puissance au saut à ski en vue des Jeux Olympiques de Sotchi. La sauteuse des Contamines a fait un pas supplémentaire dans sa préparation olympique, en allant chercher son premier podium de la saison, dimanche lors du deuxième concours de Coupe du monde à Sapporo (Japon). Avec un total de 219,8 points (deux sauts à 90 et 91 mètres), la Française, qui décroche son 9e podium sur le circuit, a pris la deuxième place, derrière l’inévitable sauteuse japonaise, Sara Takanashi. Avec 237,1 points, la tenante du gros globe de cristal décroche ainsi sa sixième victoire cette saison (en sept concours), la 15e de sa carrière sur le circuit. A noter que la Russe Irina Avvakumova complète le podium, avec 215,3 points.

La rédaction