RMC Sport

Görgl éclipse Vonn

Elisabeth Görgl, Championne du monde de Super-G

Elisabeth Görgl, Championne du monde de Super-G - -

L’Autrichienne a remporté le Super-G des Championnats du monde, ce mardi à Garmisch-Partenkirchen. Visiblement peu à son aise sur la piste verglacée, Lindsay Vonn n’a pu faire mieux que 7e. Les Françaises sont passées à côté.

Elle a la bonne idée de chanter lors de la cérémonie d’ouverture, et ça lui a souri dès le lendemain pour le Super-G, première épreuve des Mondiaux à Garmisch-Partenkirchen. En Allemagne, l’Autrichienne Elisabeth Görgl a été sacrée championne du monde devant l’Américaine Julia Mancuso (+0.05) et l’Allemande Maria Riesch (+0.21). Cette médaille d’or est une semi-surprise pour cette skieuse qui compte à son palmarès trois victoires en Coupe du monde, mais qui s’est surtout illustrée en terminant 2e du classement général de Super-G en 2010.
Très à l’aise sur les pistes verglacées, comme à Whistler aux JO de Vancouver (bronze en descente et en Super-G), Görgl a de nouveau montré l’étendue de son talent. « Sur ce genre de profil, je peux exprimer mon ski agressif, explique l’Autrichienne. Et puis la sélection se fait plus facilement, les conditions réduisent le nombre des candidates au podium. » Elle devance Julia Mancuso et Maria Riesch, qui a entamé sa moisson de médailles prévues cette semaine.

Vonn : « Je n’aurais pas dû courir »

Lindsay Vonn est la grande perdante de ce Super-G, bouclé à une décevante 7e place. Double médaillée olympique au Canada, championne en titre de l’épreuve, la star américaine n’a été que l’ombre d’elle-même. Toujours pas remise à 100 % de sa chute et de sa commotion à l'entraînement la semaine dernière, Vonn prévoit de revoir son programme à la baisse afin de privilégier sa discipline favorite, la descente. « Je ne pense pas courir le super-combiné, confie la championne olympique de descente. Je n'arrive pas à me concentrer. C'est comme si je skiais en plein brouillard. Aujourd'hui, j'ai essayé de courir parce que ce sont les Championnats du monde, mais c'était peut-être une mauvaise décision. »
La déception régnait également dans le camp tricolore. Première française, Ingrid Jacquemot pointe au 17e rang, suivie de près par Marie Marchand-Arvier (20e), vice-championne du monde 2009, et Marion Rolland (21e). « Il n’y a eu aucun miracle, c’est un résultat très décevant a déploré le DTN du ski français, Fabien Saguez. Encore une fois sur une piste aux conditions extrêmes, on est attentiste. Il va falloir s’attacher à améliorer tout ça lors de l’entraînement de la descente (dimanche). »