JO 2014 : la damnation de Rolland

Marion Rolland forfait pour les Jeux Olympiques 2014 - -
Elle et ses proches le redoutaient. Dans la voix, une certaine forme de résignation. Comme s’ils savaient déjà. Question d’expérience. De connaissance précise de son corps et de ses réactions, caractéristique des sportifs de haut niveau. Blessée au genou droit samedi dernier à la suite d’une chute (faute de care) lors d’un stage de préparation estivale de l’équipe de France au Chili, Marion Rolland attendait les résultats de l’IRM pratiquée à son retour en France entre anxiété et impatience. Désormais, la championne du monde de descente sait.
Les examens complémentaires passés à Lyon ce vendredi, dont une IRM, ont confirmé les craintes du clan de la skieuse des Deux-Alpes : rupture du ligament croisé antérieur et entorse du ligament latéral interne, diagnostic livré par la Fédération française. Elle sera opérée mardi à 7h à Lyon. Mais le temps habituel de retour à la compétition pour un problème ligamentaire, de l’ordre de six mois, ne laisse pas de place au doute. Fin de saison, la Coupe du monde se terminant début mars. Et surtout, adieu Sotchi, cadre des Jeux Olympiques d’hiver en février prochaine.
Saguez : « Persuadé qu'elle va vouloir réattaquer »
« Ce sera très dur d’être à Sotchi », lance d’abord Fabien Saguez. Mais le DTN du ski français voit vite la réalité reprendre le dessus sur le fol espoir : « Sotchi, on n'en parle même plus. Après une telle intervention, on ne recommence à skier qu'au bout de 6 mois. » La Française espérait pourtant surfer sur son titre mondial, glané à Schladming (Autriche) l’hiver dernier, pour aller chercher une breloque en Russie. « Marion était dans une forme éblouissante, elle est championne du monde en titre, elle skiait très, très bien cet été et je suis très déçu pour elle de voir qu’elle ne pourra pas participer aux Jeux et que c’est encore un coup du sort, se lamente le DTN. Elle va devoir s’armer de courage et de patience pour pouvoir revenir au plus haut niveau. »
La poisse. Encore… Car le genou en vrac, Rolland connaît bien. L’autre, d’ailleurs. En 2007 et 2010, elle est opérée à deux reprises des ligaments croisés du genou gauche. La seconde sera la conséquence de sa chute au départ de la descente des JO de Vancouver, des images qui ont fait le tour du monde. Bref, entre l’épisode canadien et la blessure chilienne, on en vient à se demander si la skieuse de 30 ans aura un jour l’occasion de vivre son rêve olympique à plein. « On a vu des carrières, des athlètes qui sont allés jusqu'à 40 ans, donc ce n'est pas la peine d'en discuter maintenant, explique Saguez. Aujourd'hui, on fait au jour le jour. Il va y avoir l'opération, la rééducation, et je suis persuadé, connaissant Marion, qu'elle va vouloir réattaquer. » Et si ce nouveau coup du sort forgeait le socle d’un futur triomphe ?
A lire aussi :
>> Marion Rolland, le coup dur
>> Sotchi 2014, c’est déjà parti !