RMC Sport

Killington (slalom): 62e victoire en Coupe du monde pour Shiffrin

placeholder video
Intouchable ce dimanche sur le slalom de Killington, Mikaela Shiffrin a engrangé la 62e victoire de sa carrière en Coupe du monde. L'Américaine se rapproche peu à peu des chiffres de Lindsay Vonn.

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Killington, chez elle dans le Vermont, ce dimanche, signant ainsi sa 62e victoire en Coupe du monde. Grâce à ce quatrième succès sur la piste Superstar (après 2016, 2017 et 2018), elle rejoint l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll au palmarès des skieurs et skieuses qui ont le plus gagné en Coupe du monde, à la quatrième place, derrière l'Autrichien Marcel Hirscher (67), l'Américaine Lindsey Vonn (82) et le Suédois Ingemar Stenmark (86).

Une grosse marge après la première manche

Shiffrin avait déjà signé le meilleur temps de la première manche, sur une piste où elle n'a jamais laissé la victoire à ses adversaires entre les piquets serrés, depuis qu'elle est inscrite au programme de la Coupe du monde. Avec une marge de 1''13 sur la Slovaque Petra Vlhova avant de s'attaquer à la seconde manche, elle aurait pu gérer mais c'est loin d'être dans son tempérament, et elle a remis encore une grosse différence sur ses rivales sur le deuxième passage.

Elle a ainsi relégué Vlhova, deuxième de la course, à plus de deux secondes (+2.29), la Suédoise Anna Swenn Larsson complétant le podium à 2''73 de l'Américaine. Dans l'aire d'arrivée, Shiffrin en a profité quelques instants pour savourer avec le public venu la voir, soulagée de s'imposer une nouvelle fois chez elle, à une centaine de miles de la Burke Mountain Academy où elle a passé une partie de son enfance.

Près de 200 points d'avance au général

"Ça a vraiment été une manche très compliquée, j'ai cru que j'allais sortir, j'étais vraiment, vraiment, à la limite. Mais le public est tellement génial, il m'a emmené jusqu'en bas de la piste", a commenté l'Américaine de 24 ans après la course. Elle augmente son avance au classement général de la Coupe du monde, avec déjà près de 200 points d'avance sur la Suissesse Michelle Gisin, neuvième dimanche à Killington.

La rédaction avec AFP