RMC Sport

Kitzbühel (slalom): Noël "Flantier" est "rempli de confiance pour la suite"

placeholder video
Vainqueur à Kitzbühel ce samedi en slalom six jours après son succès à Wengen, Clément Noël (21 ans) est sur son nuage et compte bien poursuivre sur sa lancée à Schladming dans trois jours où "Flantier", son surnom, visera un incroyable triplé.

En moins d’une semaine, Clément Noël s’est invité avec fracas sur la plus haute marche du podium de deux monuments du ski mondial. Après son succès en slalom à Wengen (Suisse) dimanche dernier, le Français a récidivé ce samedi à Kitzbühel (Autriche) en devançant l’ogre de la spécialité, Marcel Hirscher, et son compatriote Alexis Pinturault. Un nouveau succès époustouflant.

"C’est sûr que c’était déjà énorme la semaine dernière, une grosse performance, savoure-t-il au micro de RMC Sport. Là, c’est encore mieux. Je partage le podium avec Alexis (Pinturault), c’est top pour l’équipe de France. C’est vraiment parfait. C’était une course magique avec une ambiance magique."

"Je suis rempli de confiance pour la suite"

Réputé pour son détachement et son calme avant le courses, le Vosgien de 21 ans ne réalise pas vraiment. "Je n’ai peut-être pas assez de recul pour m’en rendre compte, reconnaît-il. En un an, j’ai fait un bon bout de chemin. Ces trois dernières semaines, c’était juste magique. J’espère continuer comme ça. Je suis rempli de confiance pour la suite."

"Flantier, ça fait quelques années que ça dure"

Ces deux succès et sa personnalité confortent sa stature de coqueluche de l’équipe de France où il est affectueusement surnommé Flante ou Flantier, en raison du nom qu’il partage avec le prénom du héros des films de Michel Hazanavicius, OSS 117. "Il y a des raisons, abonde le licencié de Val d’Isère. Normalement, c’est Flantier. C’est plus évident pour ceux qui connaissent OSS 117. Ça fait quelques années que ça dure. C’est son nom de couverture dans le deuxième film. Dans le premier, c’est Lucien Bramard."

"Ça ne doit pas plaire à Marcel"

Cet état de grâce et ce surnom font le bonheur des Bleus et du principal intéressé qui va désormais s’attaquer à un autre monument, Schladming (Autriche) dans trois jours lors de la fameuse course de nuit. Avec un Marcel Hirscher certainement vexé de s’être fait subtiliser deux courses consécutives.

"Je pense que Marcel, ça ne doit pas lui plaire de s’être fait battre sur les deux dernières courses, poursuit-il. Je ne doute pas du fait qu’il va se reprendre à Schladming. Je ne me fais pas de souci pour lui, il va se reprendre. Ce sera à moi aussi de répondre présent. Schladming, c’est une course incroyable. Il y a une ambiance de fou, en nocturne. Ça fait vraiment stade de foot. Ça donne vraiment envie. C’est pour ça qu’on bosse."

Nicolas Couet