Les JO dans le viseur: Muzaton et Gauthier placés, des podiums pour les Bleus en fond et freestyle

Tiffany Gauthier - AFP
Seconde victoire cette saison pour Beat Feuz. Un mois et demi après son succès à Lake Louise (Canada), le Suisse s’est imposé ce samedi à domicile à Wengen. Le skieur de 30 ans, champion du monde à St-Moritz il y a un an, a devancé sur la descente le Norvégien Aksel Lund Svindal (+0’’18) et l’Autrichien Matthias Mayer (+0’’67).
Muzaton septième
A noter la jolie performance du Français Maxence Muzaton, premier Français avec sa septième place (+1’’18). Adrien Théaux a quant à lui atteint le onzième rang (+1’’84).
A lire aussi >> Wengen (combiné): Muffat-Jeandet décroche sa grande première en Coupe du monde
Meilleur résultat pour Gauthier
Du côté de Bad Kleinkirchheim (Autriche), le super G a été remporté par l'Italienne Federica Brignone. Pour décrocher sa 7e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 2e cette saison après celle en géant à Lienz il y a 15 jours, la skieuse de 27 ans a devancé la Suissesse Lara Gut (+0’’18) et l'Autrichienne Cornelia Huetter (+0’’46).
La Française Tiffany Gauthier (24 ans) a terminé au pied du podium (+0’’89), son meilleur résultat sur le circuit majeur. Tessa Worley est passée près d’une sortie de piste et a terminé à une lointaine 18e place à 2"29. Les autres Françaises sont encore plus loin. Laura Gauche 21e, Jennifer Piot 23e, Romane Miradoli 25e. Anne Sophie Barthet n’a pas terminé la course.
L'Américaine Lindsey Vonn, très critique sur la mauvaise qualité du manteau neigeux, conséquence notamment des températures douces, a pris la 9e place (+1’’43).
Chanavat 3e en ski de fond
En ski de fond, le Français Lucas Chanavat a pris la troisième place du sprint libre de Dresde (Allemagne). C’est le deuxième podium de la carrière du Bornandin, après sa troisième place le 30 décembre dernier à Lenzerheide. Belle course des Français avec Richard Jouve qui a échoué au pied du podium. C’est l’Italien Federico Pellegrino qui s’est imposé devant le Norvégien Johannes Klaebo, leader de la Coupe du monde de sprint.
Deux podiums en ski freestyle
En ski freestyle, à Idre Fjall (Suède), la Française Marielle Berger Sabbatel a pris la deuxième place derrière l’intouchable Suédoise Naeslund Sandra. C’est la deuxième fois que de la skieuse des Arcs termine deuxième cette saison en Coupe du monde. Chez les hommes, le champion olympique Jean-Frederic Chapuis a arraché la 3e place. C’est le deuxième podium de l’hiver pour le skieur de Val Thorens.
Les Françaises très loin en biathlon
En biathlon, le relais féminin français, amputé de Justine Braisaz et Anaïs Bescond, ses deux meilleurs éléments, n'a pas fait de miracle à Ruhpolding. En tête vers la mi-course, les Tricolores (Célia Aymonier, Marie Dorin, Anaïs et Chloé Chevalier), défaillantes au tir, ont finalement terminé à la 9e place d'une course remportée par l'Allemagne, devant l'Italie et la Suède.