RMC Sport

Lindsay Vonn face aux hommes? La FIS ne dit pas non et décidera en mai prochain

-

- - -

Après avoir émis le souhait de disputer des épreuves face aux hommes, la skieuse américaine Lindsey Vonn va désormais devoir s’armer de patience. La Fédération internationale ne dit pas non mais se donne le temps de la réflexion. Jusqu’en mai 2018…

Une première (petite) victoire pour Lindsay Vonn face à la FIS. Désireuse de concourir contre ses homologues masculins lors de l’étape de Coupe du monde de Lake Louise à l’automne 2018, la skieuse américaine ne perd pas espoir après avoir découvert mercredi la première réaction de la Fédération internationale. Soutenue dans sa démarche par la Fédération américaine, la championne olympique 2010 de descente peut toujours rêver de voir son vœu être exaucé puisque la FIS se donne le temps de la réflexion et se décidera en mai 2018.

Décision après les JO de Pyeongchang

"La Fédération américaine de ski (USSA) a proposé d'autoriser Lindsey Vonn à participer à une course masculine à Lake Louise (Canada) en novembre 2018, a ainsi déclaré à l'Agence France Presse un porte-parole de la Fédération internationale. Cette proposition sera étudiée par le comité exécutif de la FIS jusqu'à sa prochaine réunion en mai 2018, date à laquelle une décision sera prise une fois la saison actuelle terminée". En guise de réaction, Vonn a sobrement repris un tweet de NBC annonçant la nouvelle.

Il y a du mieux par rapport à 2012. Cette année-là, la championne du Minnesota, huit fois lauréate de la Coupe du monde de descente, avait déjà demandé à défier des hommes mais la FIS avait immédiatement dit non. ‘‘Un skieur d'un sexe n'a pas le droit de participer à des courses de l'autre sexe, et il n'y aura pas d'exception faite aux règlements de la FIS", avait expliqué la FIS à l'époque. Aujourd’hui, le délai de réflexion pris par la Fédération internationale pour étudier la question satisfait la Fédération américaine qui se dit "heureuse de l'issue de ce premier pas vers un travail commun avec la FIS en vue de donner à Vonn cette chance et créer dans le même temps un évènement promotionnel de ce sport."

A lire aussi >> Vonn peut-elle se frotter aux hommes ?

‘‘Je veux juste essayer une fois’’

Forte de ses 77 victoires en Coupe du monde, Lindsey Vonn, quatre fois vainqueur du gros globe de cristal (2008, 2009, 2010, 2012), n’est plus qu’à neuf succès du record du Suédois Ingemar Stenmark dans les années 70-80. Mais à bientôt 33 ans, après une énième blessure et un énième retour au sommet, la championne olympique 2010 de descente entend surtout repousser ses limites.

C’est ce qu’elle claironne à longueur d’interviews et c’est déjà ce qu’elle déclarait en 2012: "Je veux juste voir jusqu' où je peux repousser mes limites, expliquait récemment Vonn. J'ai tellement de respect pour les skieurs. Ils sont le niveau au-dessus. Je ne souhaite pas disputer la Coupe du monde masculine! Je veux juste essayer une fois. Comme ça, pour voir, pour m'étalonner." Au regard de son immense carrière, elle le mérite probablement. La FIS saura-t-elle le reconnaître? Réponse en mai prochain.

A voir aussi >> Vonn : « Courir avec les hommes, un objectif dans ma vie »

Video - Le journal moyen du 3 octobre: 

Jean-Moïse Dubourg