RMC Sport

Vonn peut-elle se frotter aux hommes ?

Lindsey Vonn

Lindsey Vonn - -

Lindsey Vonn a fait savoir qu’elle souhaitait participer à la descente masculine de Coupe du monde à Lake Louise (Canada), le 24 novembre prochain. S’il est très peu probable de la voir se frotter aux hommes, le ski français donne son avis sur la question.

Coup de publicité pour certains, nouveau challenge pour d’autres. La star du ski féminin, Lindsey Vonn, a créé le buzz dimanche en manifestant son désir de vouloir s’élancer sur la descente masculine de Lake Louise (Canada), le 24 novembre prochain. Avec 53 victoires et 97 podiums en Coupe du monde, 16 globes de cristal, un titre olympique sur la descente de Vancouver en 2010, deux sacres mondiaux à Val d'Isère en 2009, la quadruple vainqueur de la Coupe du monde aimerait peut-être découvrir de nouveaux défis.

« Aller chez les hommes est un vrai challenge pour nous, confirme la Française Tessa Worley, vainqueur de 7 géants en Coupe du monde. J’aime beaucoup m’entraîner avec les hommes et sur les pistes des hommes car ça motive encore plus. Je ne le prends pas du tout comme une insulte. Elle se sent capable de faire quelque chose. » A 27 ans, la skieuse du Minnesota veut se frotter et le fait savoir. Problème, durant le week-end canadien, les dames seront à Aspen (Etats-Unis), pour un slalom et un géant, avant de se rendre deux jours après à Lake Louise pour y disputer deux descentes et un super-G. Même si la Fédération Internationale de ski doit se pencher sur la question en novembre, la demande de l’Américaine n’a que très peu de chance d’être acceptée.

Théaux : « Me battre ? Si je tombe… »

« Je crois que la question ne va pas aller très loin car les filles ont une course la semaine d’après. Donc, ça serait un avantage considérable pour elle de pouvoir skier sur cette piste avant les filles, assure Patrice Morisod, chef du groupe vitesse de l’équipe de France masculine. Je pense que ça va être balayé assez rapidement. » Certes, voir Lindsey Vonn sur le circuit masculin est peu probable mais aurait-elle des chances de rivaliser avec ces amis les hommes ? « Ça me fait rire. On n’est pas macho. Mais sans être méchant avec elle, elle n’a quasiment aucune chance de marquer des points, reconnaît le descendeur français, Adrien Théaux. Me battre ? Si je tombe… Ou sur un temps intermédiaire. »

« Elle peut venir une fois au départ de Kitzbühel (Autriche) et je pense qu’elle perdra plus de 4 ou 5 secondes. C’est absolument impossible pour elle de pouvoir rivaliser. Si elle perd moins de 3 secondes, c’est déjà énorme. Rivaliser avec les 30 premiers, ça serait super difficile, même si c’est une star extraordinaire. » En attendant, avec 53 victoires à son compteur, la double championne du monde américaine n’est plus qu’à neuf succès de la légende autrichienne, Annemarie Moser-Pröll… Avant de connaître peut-être le succès chez les hommes…