Marchand-Arvier : « Je veux entendre la Marseillaise »

Marie Marchand-Arvier - -
Marie Marchand-Arvier, que ressentez-vous après avoir enfin décroché un podium en épreuve de Coupe du monde depuis janvier 2010 à Saint-Moritz en Super-G ?
Beaucoup de bonheur surtout après ma course d’hier qui a été un peu ratée (24e). J’ai vécu une année et demie difficile en termes de résultats. Après une belle préparation estivale, je me sentais prête pour aller chercher des bonnes places. Faire un podium me met beaucoup de baume au cœur. La confiance revient rapidement. J’ai envie de continuer sur les mêmes bases car c’est la première fois que je démarre une saison aussi bien. J’ai toujours eu à cœur de démarrer correctement ma saison sans jamais y parvenir. Je vais essayer d’en profiter et de continuer sur cette lancée.
Quels sont justement vos ambitions pour cette saison ?
J’ai toujours certifié vouloir skier à mon niveau. Après il est certain que c’est plus facile à dire qu’à faire. Skier à mon niveau, c’est faire des podiums. J’ai beaucoup progressé cet été, je pense donc pouvoir aller chercher des podiums à chaque course. Mais il y a une Lindsey Vonn qui est très forte en vitesse. Si on veut la battre et aller chercher une victoire, il va falloir être encore plus forte qu’elle et pousser encore plus au fond de soi-même. Je veux essayer entendre la Marseillaise.
Lindsey Vonn est-elle réellement imbattable ?
(Rires). J’ai envie de dire non ! Mais en la regardant skier, on s’aperçoit qu’elle est au-dessus du lot pour le moment. Ce n’est pas une machine. C’est un être humain et tout être humain a ses faiblesses. Il faudra donc en profiter quand ça sera le cas.
N’êtes-vous pas déçue d’être passée à côté de votre première victoire en Coupe du monde ?
Pour l’instant, j’ai plus envie d’en profiter et me satisfaire de cette deuxième place qui peut me lancer pour la suite de la saison. Si je continue à skier de cette manière, ça peut m’amener de belles choses pour la suite. Surtout que ce n’était pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer.